Voir le contenu

5 Conseils pour augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise

temps de lecture : 7 minutes

Vous souhaitez améliorer la conversion de votre boutique en ligne uniquement avec du texte ?
Parce qu’une meilleure conversion se traduit par davantage de ventes, aujourd’hui, l’expert en copywriting Wim van der Mark vous donne 5 conseils pour améliorer la conversion de votre boutique en ligne avec quelques ajustements.

Qui est Wim van der Mark ?

Avec plus de 32 ans d’expérience, Wim van der Mark est l’expert en matière de rédaction de textes accrocheurs. Il est professeur d’écriture, partenaire de la formation en ligne à succès Writing for the Brain et auteur de pas moins de quatre best-sellers. Wim peut vous donner les conseils dont vous avez besoin pour rédiger un meilleur texte pour votre site web ou votre boutique en ligne.

Conseil #1 : L’importance d’une Newsletter

De nombreuses boutiques en ligne ne profitent pas de l’occasion pour collecter des adresses électroniques. Selon Wim, c’est une occasion manquée. Selon lui, il n’est pas seulement important de collecter des adresses électroniques : ce que de nombreux propriétaires de boutiques en ligne oublient également, c’est d’optimiser la page de remerciement qui apparaît après l’inscription d’un visiteur à la lettre d’information.

« Lorsque le visiteur s’inscrit à l’infolettre, il arrive sur une page de remerciement. C’est une excellente occasion d’en savoir plus sur votre visiteur. Malheureusement, peu d’entrepreneurs en profitent. Veillez donc à créer une page de remerciement où les visiteurs peuvent indiquer ce qui les intéresse.

Vous vendez des outils ? Veillez alors à ce que les visiteurs puissent préciser sur votre page de remerciement s’ils sont, par exemple, « bricoleurs » ou « non bricoleurs ». 

Si vous le savez, vous pourrez mieux adapter vos textes à vos visiteurs. Il est donc important de toujours savoir qui est votre client, votre audience. Vous créez ainsi une « segmentation de base » approximative.

Cela signifie que vous pouvez optimiser votre newsletter pour chaque segment : les personnes qui bricolent et celles qui ne bricolent pas. 

Wim a donné l’exemple de Vakantiediscounter.nl, qui en fait bon usage. Au lieu d’une page d’atterrissage standard, vous arrivez sur une page de remerciement où l’on demande à l’utilisateur ce qui l’intéresse.

« Quel est l’aéroport d’où vous voulez partir ?
« Quel type de vacances vous convient le mieux ?
« Avec combien de personnes voulez-vous voyager ? »

Cela permet à Holiday Discounter de mieux adapter ses textes au visiteur.

Supposons que vous ayez un magasin de tricot : essayez de savoir qui sont vos clients et ce qu’ils recherchent.

S’agit-il d’amateurs ? Ou de personnes qui veulent en tirer un revenu ?

En sachant cela, vous aurez une meilleure idée des articles de blog que vous pouvez écrire pour générer plus de trafic. Il vous sera également plus facile de faire correspondre vos textes à votre visiteur idéal.

Conseil #2 : Rédigez des titres PERCUTANTS

Rédiger de bons titres est plus important que vous ne le pensez. Et Wim l’a compris tout de suite :

« Le titre doit correspondre à ce que le lecteur aime. Le titre porte sur le bénéfice émotionnel, tandis que le texte doit être une déclaration du titre. Lorsque vous écrivez vos titres, vous devez vous assurer qu’ils contiennent beaucoup de motivation et d’émotion.

Vous vous demandez peut-être : comment rédiger des titres accrocheurs ?

Wim avait la formule suivante pour cela : « mot-clé + émotion ».

Dans vos titres, incorporez le mot-clé sur lequel vous voulez être trouvé, mais veillez à toujours utiliser l’émotion ensuite.

Supposons que vous vendiez des sucettes pour nouveau-nés. Vous pouvez rédiger le titre de ce produit de deux façons :

Façon 1 : Sucette 100 % sans PVC
Façon 2 : Sucette 100 % sans PVC : plus douce pour la bouche de bébé !

Dans le deuxième exemple, vous utilisez un titre contenant un mot-clé et une émotion. Le deuxième titre est donc plus percutant. 

Une autre constatation est que de nombreux entrepreneurs utilisent trop de texte. Voici ce que Wim dit à ce sujet :

« Utilisez des textes qui ne dépassent pas 5 à 6 lignes et veillez à les accompagner d’un titre qui suscite beaucoup d’émotion. Si un titre n’est pas intéressant, les lecteurs ne liront pas le texte. En effet, la plupart des textes ne sont pas lus, les titres doivent donc suffire à faire passer le message. »

Conseil #3 : faciliter le processus de commande

De nombreux propriétaires de boutiques en ligne font en sorte qu’il soit trop difficile de devenir client. L’utilisateur doit remplir de nombreux formulaires ou même créer un compte client avant de pouvoir effectuer un achat. Selon Wim, il s’agit là d’un obstacle majeur :

« Devenir client est la conséquence de l’achat de quelque chose. Ce n’est que lorsque j’ai acheté quelque chose que je suis automatiquement devenu un client. Ne demandez donc pas à votre visiteur de devenir client s’il n’a encore rien acheté. Laissez-le acheter ce qu’il veut acheter ».

Chez Rituals, on ne demande qu’après avoir passé une commande si l’on peut se souvenir des détails pour les achats suivants.

Ce faisant, ils réduisent un obstacle à l’achat. Regardez donc à quoi ressemble le processus de commande de magasins comme Rituals. Chez Rituals, vous verrez qu’ils n’utilisent pas la fonction « Créer un compte », mais la fonction « Passer une commande ». 

Conseil #4 : Utiliser le pouvoir de la preuve sociale

Dans ses formations, Wim utilise souvent les principes de Robert Cialdini. Il s’agit de l’un des scientifiques les plus connus dans le domaine de la persuasion.

Et il est évidemment important d’en savoir plus sur la persuasion pour vendre des produits. 

L’un des principes les plus puissants de Cialdini est la preuve sociale.

« Utilisez les expériences des clients sur votre page de vente. Le titre de l’article doit contenir des preuves de la promesse du produit que vous vendez ».

Pour son propre cours de copywriting, Wim a commencé par recueillir des avis en mettant son cours à la disposition d’un petit groupe de personnes gratuitement, en échange d’un avis.

« Cinq entrepreneurs, cinq spécialistes du marketing et cinq personnes travaillant dans des agences de marketing ont suivi le cours. Cela nous a permis de générer des commentaires sur notre cours. Ce que disent les autres est jusqu’à 5 fois plus crédible que ce que vous dites. Exploitez donc le pouvoir de la preuve sociale ».

L’emplacement du logo est également important, selon Wim. Qu’ils soient durables ou 100 % sans PVC, les badges et les logos permettent d’accroître la crédibilité de vos produits.

Conseil #5 : Voici comment éliminer l’incertitude

#1 : Description du produit

Ce qui rend les descriptions de produits de Bol.com très accrocheuses, c’est qu’elles utilisent des titres percutants, selon Wim.

« On trouve immédiatement les points positifs et négatifs du produit. Cela vous donne l’impression d’être transparent et donc fiable. Ils utilisent également des titres différents qui misent sur l’émotion. On ne dit pas « Un processeur M1 », mais « Plus rapide et plus performant ». Après tout, les gens n’achètent pas des spécifications, ils achètent des avantages ».  

#2 : Boutons

Il est important que les boutons les plus importants de votre page de vente se distinguent. Après tout, vous ne voulez pas qu’un utilisateur ait à chercher le bouton « Ajouter au panier ». Bol.com utilise une couleur qui attire l’attention, ce qui fait ressortir immédiatement le bouton.

« Un conseil important que je voudrais vous donner est d’éliminer l’incertitude. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une « micro-copie » sous le bouton principal. Il s’agit d’une courte phrase qui lève l’incertitude et accroît la motivation du client.

Dans une boutique en ligne, la micro-copie concerne souvent le délai de retour, la livraison ou le processus de commande. En plaçant cette micro-copie sous le bouton le plus important, vous pouvez facilement lever l’incertitude du client.

#3 : Visuel

Le dernier conseil pour optimiser votre page de vente est d’utiliser de bons visuels.

« Assurez-vous d’avoir de bonnes photos de vos produits, ce qui les rendra plus dignes de confiance. Essayez également d’illustrer correctement la qualité de vos produits. Pensez à la façon dont Bol.com le fait. Ils vous montrent de manière très visuelle la qualité du produit. »

Voilà 5 conseils efficaces pour améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne ! 

Conclusion

Vous n’avez pas encore de boutique en ligne et vous envisagez de gagner un revenu supplémentaire dans les mois à venir ? Inscrivez-vous ci-dessous et lancez dès aujourd’hui votre boutique en ligne sur Webador.

Créez dès maintenant votre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *