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5 Conseils pour commencer à vendre en ligne en 2025

temps de lecture : 9 minutes

Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous avez de la chance, car dans cet article, vous lirez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Nous aborderons la manière de choisir le bon produit à vendre, comment créer une boutique en ligne et comment obtenir vos premiers visiteurs. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà votre propre boutique en ligne, ces conseils vous aideront à réussir vos ventes en ligne !

Conseil #1 : rédiger un business plan

La première étape à suivre pour commencer à vendre en ligne est la rédaction d’un business plan.

Je vous entends déjà dire : « Oh non, pas un business plan ! »

Pour vous rassurer : il ne s’agit pas d’un plan d’affaires de 80 pages, avec des analyses de concurrence complexes et des calculs mathématiques. L’objectif de ce plan d’affaires est de clarifier pour vous-même ce que représente votre entreprise, ce que vous voulez faire et à qui vous voulez vendre vos produits. C’est un résumé concis de l’essence de votre entreprise.

Il est important d’y inclure les éléments suivants :

  1. L’essentiel : Un bref résumé de l’ensemble du plan d’affaires.
  2. La description de l’idée : Vous y décrivez ce que vous allez vendre.
  3. La description du marché : Vous y décrivez votre public cible et qui sont vos principaux concurrents. Il est très important de trouver un public cible spécifique pour mieux distinguer votre boutique en ligne.
  4. L’analyse financière : Vous y décrivez ce dont vous avez besoin pour démarrer, le coût de ces ressources et un aperçu de l’investissement total.

Une fois ce résumé concis effectué, il est temps d’enregistrer votre entreprise auprès de la chambre de commerce et de l’URSSAF. Après cette inscription, vous recevrez votre propre numéro de SIRET / SIREN et de TVA. Vous devez les mentionner sur votre site web. Cet article donne un aperçu des autres informations qui doivent figurer sur votre site web.

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Conseil #2 : choisir la bonne plate-forme

Une fois que vous avez fait un bref résumé de votre (future) entreprise, il est temps de choisir la bonne plateforme pour créer votre nouvelle boutique en ligne.

Alors que vous deviez auparavant payer plus de 10.000€ à un développeur web pour créer votre boutique, vous pouvez désormais le faire pour quelques centaines d’euros seulement.

De plus, si vous créez votre boutique en ligne via www.webador.fr, vous pouvez le faire pour moins de 10€ par mois !

Les deux plus grands avantages de créer votre boutique en ligne via Webador sont :

  1. Le prix : Pour seulement 8,50 € par mois, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne. Dans les formules Pro et Business de Webador, vous pouvez enregistrer un nom de domaine et une adresse e-mail professionnelle.
  1. Simplicité : Créer une boutique en ligne via Webador est très simple. Vous pouvez lancer votre boutique en ligne en moins de 30 minutes. Quelle rapidité ! De plus, l’éditeur de Webador est très facile à utiliser et en quelques clics de souris, vous avez effectué vos modifications ou ajouté de nouveaux produits.

Lorsque vous créez votre boutique en ligne via Webador, l’avantage le plus important est peut-être que vous n’avez pas besoin de coder, ni de faire appel à un tiers lorsque vous souhaitez effectuer une modification. Vous pouvez en effet le faire vous-même facilement, ce qui vous fait économiser beaucoup de coûts et de temps.

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Après avoir créé un compte via Webador et sélectionné le forfait approprié, vous pouvez commencer immédiatement à créer et à configurer votre boutique en ligne.

Soyez très attentif aux couleurs que vous utilisez. Les mauvaises couleurs peuvent réduire la fiabilité de votre site web, tandis que le choix des bonnes couleurs peut donner à votre site web une apparence et une convivialité plus fiables. C’est un objectif que chaque vendeur poursuit.

Conseil #3 : trouvez des produits que vous voulez vraiment vendre

Le troisième conseil que nous souhaitons vous donner pour vendre en ligne est qu’il est important de proposer des produits que vous avez réellement envie de vendre. Si vous n’avez aucune forme d’enthousiasme pour les produits qui se trouvent sur votre boutique en ligne, il deviendra difficile de développer davantage votre entreprise dans les années à venir. En effet, la construction d’une boutique en ligne connue peut être un long processus. Il est donc très important d’avoir de la passion pour ce que vous vendez, car cela facilite grandement votre motivation à travailler sur votre boutique en ligne.

Mais quels produits dois-je choisir de vendre ?

Option #1 : Vos propres produits
Passez-vous votre temps libre à créer des produits créatifs ? Des bracelets, des bijoux, des peintures ou peut-être la restauration de voitures ? Et souhaitez-vous faire de votre hobby votre travail ? Alors, vendre des produits faits maison n’est peut-être pas une si mauvaise idée.

De nombreux utilisateurs de Webador vendent leurs produits faits maison via leur boutique en ligne Webador. Jetez un coup d’œil à Studio Handmade Heaven par exemple.

L’avantage de vendre des produits faits maison est qu’ils sont uniques, ce qui vous permet de vous démarquer plus rapidement de la concurrence.

Option #2 : vente en gros
La deuxième option pour vendre des produits en ligne est d’acheter des produits auprès d’un grossiste. Ces grossistes livrent exclusivement en « business to business » et sont généralement un peu plus difficiles à trouver. De plus, de nombreux grossistes ont leurs propres conditions pour éviter que les clients ne se fassent trop concurrence. L’une de ces conditions est par exemple que vous ayez besoin d’un numéro de KvK (Chambre de Commerce).

L’inconvénient d’acheter auprès d’un grossiste est que cela se fait souvent en grandes quantités et que les produits de votre boutique en ligne sont moins uniques que si vous choisissez la première option.

Conseil #4 : étudiez les options d’expédition

Lorsque vous venez de démarrer votre propre boutique en ligne, il est souvent encore facile d’emballer vous-même les commandes et de les apporter à un point de collecte. Mais lorsque vous devez emballer et expédier des dizaines (voire des centaines) de commandes par semaine, il est possible de conclure un contrat avec le transporteur de colis.

En général, les gens considèrent les frais d’expédition comme le principal inconvénient des achats en ligne. Vous pouvez en tirer parti en offrant la livraison gratuite de vos produits à partir d’un certain montant et en incluant les coûts dans le prix de vente.

Webador vous permet d’envoyer vos produits par DHL, PostNL, DPD, GLS et UPS.

Conseil #5 : Rédiger des articles de blog pour augmenter le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne

Pour réussir vos ventes en ligne, vous avez bien sûr besoin de visiteurs. Au début, il peut être difficile d’attirer ces visiteurs sur votre site web, car ce dernier doit être indexé par Google. Cela signifie donc que lorsque vous lancez une boutique en ligne, il peut falloir un certain temps avant qu’elle ne soit visible dans les moteurs de recherche.

La création de contenu sur les produits que vous vendez en ligne peut accélérer considérablement ce processus. Un moyen fiable de donner plus d’autorité à votre site web et d’attirer des visiteurs est d’écrire des articles de blog.

Mais sur quoi puis-je écrire ?

Bonne question ! Pensez par exemple à des articles de blog sur :

  • La manière dont vos produits sont fabriqués
  • Des informations intéressantes sur vos produits
  • Aider les visiteurs à faire le bon choix au sein de votre gamme de produits

En écrivant un article de blog chaque semaine, Google comprend de mieux en mieux le sujet de votre site web et vous gagnez en autorité au sein de votre niche, ce qui augmente vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche Google.

Éventuellement, vous pouvez compléter vos articles de blog avec vos propres vidéos YouTube pour une portée encore plus grande.

Conseil bonus : Recueillir des avis

La conversion de votre boutique en ligne augmente considérablement à mesure que vous affichez plus d’avis positifs. Assurez-vous donc de recueillir des avis clients positifs après qu’ils aient passé une commande sur votre site web. Plus vous avez d’avis clients positifs, plus votre site web paraîtra fiable. Et plus la fiabilité est élevée… plus la conversion est élevée. C’est pourquoi nous affichons souvent avec fierté les expériences Webador de nos utilisateurs.

Conclusion

Ce sont là quelques conseils en or pour vous lancer dans la vente en ligne. Cela commence par un court business plan, la recherche de la plateforme idéale pour construire votre boutique en ligne, la détermination des produits que vous souhaitez vendre, l’étude des options d’expédition et enfin, la rédaction d’articles de blog pour attirer plus de visiteurs vers votre boutique en ligne.

Bien sûr, la vente en ligne implique davantage d’aspects. Nous aimerions vous les expliquer plus en détail dans les prochains articles de blog. Gardez donc cette page à l’œil.

Vous souhaitez créer un site web facilement ? L’outil de création de sites web de Webador offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire de votre boutique en ligne un succès.

Questions fréquemment posées :

  1. Que puis-je vendre en ligne ?
    Pour faire court : vous pouvez vendre presque tout en ligne ! Il existe un marché pour presque tous les produits. Ce qui se vend bien, ce sont les produits uniques que l’on ne peut acheter que dans votre boutique en ligne. Pensez aux produits qui nécessitent de la créativité, tels que : l’art, les bijoux et autres produits créatifs.
  2. Comment vendre plus de produits en ligne ?
    Pour vendre plus de produits en ligne, il est important d’attirer plus de visiteurs sur votre boutique e-commerce. Vous pouvez y parvenir en promouvant votre boutique via des publicités sur Google, ou en utilisant du marketing organique, comme la rédaction de blogs ou l’utilisation des réseaux sociaux.
  3. Combien coûte la création d’une boutique en ligne ?
    Pour une petite à moyenne entreprise, cela peut varier entre 2 000 € et 10 000 €. Mais il existe également différents fournisseurs d’abonnements pour créer une boutique en ligne. Lorsque vous souscrivez un abonnement chez Webador, cela peut commencer à partir de 6 € par mois.

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