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5 Conseils pour obtenir plus de clients en tant qu’auto-entrepreneur

temps de lecture : 7 minutes

Comment obtenir plus de clients en tant que freelance ? C’est une question que tout entrepreneur se pose de temps à autres. Nous avons interrogé Daphné de la Cousine sur les 5 astuces pour obtenir plus de clients en tant que freelance.

Qui est Daphné de la Cousine ?

Daphne est une fière cliente Webador et photographe freelance qui a développé avec succès sa propre entreprise au cours des dernières années. Daphne a commencé la photographie comme un hobby et prenait régulièrement des photos pour sa famille et ses amis. Mais après un certain temps, son passe-temps devenu hors de contrôle s’est transformé en une entreprise florissante. Dans cet article, elle partage 5 conseils puissants pour obtenir plus de clients en tant que freelance.

#1 : Faire une bonne première impression

Selon Daphne, en tant qu’indépendante, rien n’est plus important pour obtenir des clients que le bouche-à-oreille. Et un bon bouche-à-oreille, dit-elle, peut être obtenu grâce à deux choses :

1. Être soi-même

Beaucoup de gens peuvent faire la même chose que vous, mais vous êtes VOUS. Soyez unique et rayonnez cet unique VOUS. Il est important de ne pas jouer un rôle, mais d’être vraiment authentique. Car lorsque vous n’êtes pas authentique, il est presque impossible de lutter contre la concurrence.

2. Assurez-vous d’avoir un bon portfolio

Votre portfolio doit également plaire à votre client potentiel. Que vous travailliez dans la photographie, le webdesign ou un autre domaine… assurez-vous que votre première impression soit bonne, car c’est la plus importante.

Ainsi, lorsque vous êtes vous-même et que vous disposez d’un portfolio attrayant, vous pouvez mieux vous démarquer de la concurrence et promouvoir le bouche-à-oreille.

Et un conseil supplémentaire :

Demandez aux gens de vous donner leur avis ! Vous devriez également montrer aux autres les expériences que les gens ont avec vous. Faites-le sur votre site web, vos réseaux sociaux et dans tous les autres endroits où vous communiquez avec vos clients.

#2 : Faire confiance au processus et continuer à s’entraîner

« Au début, vous n’avez pas beaucoup de clients. Assurez-vous donc d’avoir régulièrement des personnes tests, comme des connaissances ou des amis, avec qui vous pouvez vous entraîner ou pour qui vous pouvez créer quelque chose. Il y a toujours des cobayes prêts. En vous entraînant régulièrement et en créant de beaux résultats, vous pouvez rapidement constituer un portfolio qui séduira de nouveaux clients. Sortez donc surtout de votre zone de confort en tant que freelance avec les missions que vous entreprenez, car c’est ainsi que vous grandissez en tant que personne. Il est parfois tentant d’avoir un emploi de 9 à 5 et un revenu stable, mais suivez vos rêves ! »

Une citation à laquelle Daphne pensait lorsqu’elle a fait le pas de se lancer complètement à son compte est celle de Fifi Brindacier :

« Je ne l’ai jamais fait, mais je pense que je peux le faire »

Fifi Brindacier
Selon Daphne, se lancer en tant que freelance n'est pas une ligne droite ascendante. Mais ce qui l'a aidée à traverser les moments difficiles, c'est d'avoir confiance en sa vision et au moment où les choses finiraient par fonctionner. Il est important de faire confiance au processus, car cette confiance transparaît également auprès des clients.

« Si vous ne croyez pas en vous, les autres ne le feront pas non plus. Ayez confiance en vous, demandez de l’aide régulièrement et sortez de votre zone de confort. »

#3 : Créer un site web professionnel

Selon Daphne, avoir son propre site web professionnel est un « must-have » pour tout freelance. Sur votre site web, vous pouvez en effet montrer à vos clients potentiels ce que vous faites. C’est votre carte de visite et la première impression que les gens ont. Daphne a choisi Webador pour créer son site web, car Webador est très facile à utiliser, ce qui lui laisse plus de temps pour sa propre entreprise.

Voici ce que Daphne a dit à propos de son propre site web : « Assurez-vous que votre site web s’adresse à l’ensemble de votre public cible et ne montrez pas seulement votre travail parfait. Montrez donc une large gamme de ce que vous pouvez faire, mais gardez le cap sur un certain créneau. C’est précisément la polyvalence qui vous permet de toucher le plus de personnes possible. »

Un conseil important que Daphne donne est qu’il est essentiel de montrer beaucoup d’images. Les gens n’aiment pas lire, il est donc très important de montrer les choses.

« Il est également important d’avoir une bonne page « À propos de nous ». Ensuite, assurez-vous que les gens vous contactent également, car lorsque vous parlez avec des gens, vous avez déjà beaucoup plus de connexion. »

#4 : Se différencier de la concurrence

Le quatrième conseil de Daphne pour obtenir plus de clients en tant que freelance est qu’il faut vraiment être soi-même.

« Oui… c’est cliché, mais il faut vraiment être soi-même. Vous êtes unique et cette perspective unique devrait également se refléter dans votre travail. Soyez donc toujours vous-même dans qui vous êtes et ce que vous créez pour vos clients. »

Lorsque des clients contactent Daphne, elle est toujours très personnelle. Elle implique les clients dans le processus et ne fait pas de discours de vente. Elle montre son travail et est fermement convaincue que si vous êtes bon dans ce que vous faites, vous n’avez pas besoin de discours de vente. Mais croire en soi est difficile lorsque vous rencontrez des revers ou que les choses ne vont pas bien.

« Essayez alors vraiment de garder à l’esprit pourquoi vous avez pris la décision de vous mettre à votre compte. Continuez à croire en la motivation et la vision que vous aviez à l’époque. »

#5 : Donnez un coup de pouce à vos réseaux sociaux

Étant donné que Daphne bénéficie d’un bouche-à-oreille très important, la nécessité d’avoir un profil de réseaux sociaux dynamique n’est pas si élevée, mais voici ce qu’elle a à dire à ce sujet :

« Je dois être honnête… comme j’ai actuellement beaucoup de clients grâce au bouche-à-oreille, mes réseaux sociaux ne sont pas nécessaires, même si c’est sur ma liste de choses à faire. Mais c’est vraiment très important, car les réseaux sociaux sont de nos jours votre portfolio. C’est l’endroit où les gens ont souvent une première impression de qui vous êtes et de ce que vous faites. »

« Assurez-vous donc que votre public cible puisse s’identifier à votre travail et ne publiez pas seulement votre travail parfait. En tant que photographe, il est facile de se constituer un portfolio sur les réseaux sociaux, mais cela peut être difficile dans d’autres secteurs. Mais même dans ce cas, vous devez essayer de montrer votre travail. Car le monde mérite de voir votre travail ! »

Conclusion :

Dans cet article, vous avez découvert 5 conseils que vous pouvez utiliser pour acquérir plus de clients en tant que freelance. Soignez votre première impression, ayez confiance en votre vision et dans le processus, créez un site web professionnel, démarquez-vous de la concurrence et assurez-vous que vos réseaux sociaux soient la carte de visite de votre entreprise.

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