C’est quelque chose qui n’enchante aucun propriétaire de boutique en ligne : les retours de produits. Vous êtes ravi que quelqu’un ait acheté votre produit, mais quelques jours plus tard, vous recevez le message décevant qu’il est renvoyé.
Mais pourquoi ?
Dans cet article, nous vous expliquons quelle est la principale raison pour laquelle les gens retournent leurs produits et nous vous donnons 5 conseils pour réduire vos retours.
Commençons !
Moins de retours de boutique en ligne se résume à :
Selon Statista, près de 45 % de toutes les commandes e-commerce sont retournées, et ce pourcentage peut même atteindre 50 % pour des boutiques en ligne comme Zara et Zalando. C’est particulièrement élevé dans le secteur de la mode.
Cela entraîne des coûts inutiles pour les boutiques en ligne. Pensez au contrôle des retours, au réemballage et à la distribution. En bref : ce sont beaucoup de coûts inutiles.
Mais pourquoi les produits sont-ils retournés ? C’est souvent parce que le produit ne répond pas à nos attentes. La majeure partie des retours est donc causée par le fait que l’attente lors de l’achat en ligne diffère du produit reçu.
Il peut s’agir de couleurs différentes, de tailles qui ne correspondent pas ou d’autres malentendus et imprécisions.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez améliorer vos pages de produits. Et les 5 conseils suivants vont vous y aider !

Conseil #1 : Améliorez la description de votre produit
Une bonne description de produit garantit que votre client potentiel sait à quoi s’attendre. Ce qui est important lors de la rédaction d’une bonne description, c’est de vous concentrer sur la présentation la plus claire possible de votre produit, et moins sur sa vente. Pensez à décrire les fonctionnalités, les caractéristiques et les spécifications du produit.
Essayez de vous mettre à la place de votre client idéal et demandez-vous ce qu’il/elle voudrait savoir avant d’acheter votre produit. Essayez de stimuler plusieurs sens avec votre description, afin de donner une image aussi précise que possible du produit.
Conseil #2 : Publiez suffisamment d’avis clients
Le deuxième conseil que nous souhaitons vous donner pour améliorer vos pages de produits est d’ajouter suffisamment d’avis clients. Cela ne signifie pas ajouter un ou deux avis, mais recueillir autant d’avis positifs que possible par page de produit.
Pourquoi est-ce important ?
Les gens sont très sensibles aux opinions des autres lorsqu’ils font un achat. Lorsqu’un produit n’a pas d’avis, cela réduit les chances de vente. Mais lorsque des dizaines d’avis positifs ont été laissés, vous montrez à votre client potentiel à quel point les gens sont satisfaits du produit. Nous expliquons également cela dans cet article, où nous vous apprenons comment démarrer une boutique en ligne réussie.
Cela augmente automatiquement la fiabilité de votre page de produit et de votre boutique en ligne. Les gens ont naturellement peur de prendre de mauvaises décisions, comme faire un mauvais achat. Nous voulons réduire cela en montrant clairement à quel point les autres clients sont satisfaits du produit.
Chez Webador, nous utilisons également cette technique. Avec plus de 12 000 avis, nos clients nous donnent un 4,5/5… et nous le montrons fièrement !

Conseil #3 : Prenez des photos de produits détaillées
Le troisième conseil pour créer de meilleures pages de produits est d’ajouter des photos de produits détaillées.
Imaginez que vous cherchez une table de jardin. Vous voyez une table intéressante à 499 € sur bricomarche.fr, mais vous vous rendez vite compte qu’il n’y a qu’une seule photo disponible de cette table. Et ce n’est pas une photo professionnelle… mais une photo granuleuse et non professionnelle.
Continueriez-vous à naviguer jusqu’à trouver une table dont plusieurs photos ont été prises ? Des photos claires et professionnelles sous différents angles ? Probablement oui.
Cela vaut également pour vos produits, qu’ils soient chers ou bon marché. Assurez-vous d’avoir des photos de produits professionnelles sous différents angles. Cela donnera à votre client potentiel une meilleure idée du produit.

Conseil #4 : Créez une vidéo de produit
Qu’est-ce qui rend votre page de produit vraiment bonne ? Une vidéo de produit ! Il peut s’agir d’une courte vidéo dans laquelle vous tenez le produit, le montrez sous différents angles ou le présentez à votre client potentiel dans un certain contexte.
Vous pouvez rendre cela aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Vous pouvez filmer le produit tel quel, ou créer une vidéo explicative des fonctions les plus importantes.
Exemple de vidéo n° 1 : Vidéo simple
Cela ne doit pas être une vidéo sophistiquée. De nos jours, beaucoup de ces vidéos sont même réalisées avec un appareil photo de smartphone.
Quand devez-vous créer une vidéo de produit ? C’est principalement le cas pour les produits les plus chers que vous vendez. En effet, les clients réfléchissent plus longtemps avant d’acheter des produits plus coûteux, ce qui vous permet de créer plus de confiance grâce à une vidéo.
Exemple de vidéo n° 2 : Vidéo élaborée
Conseil n° 5 : Indiquez les tailles ou dimensions spécifiques
Il est important de décrire les tailles ou dimensions de vos produits aussi clairement que possible. Ceci est particulièrement important dans le secteur de la mode. Lorsque les tailles de vos produits ne correspondent pas à la réalité, vous augmentez considérablement les chances que le produit soit retourné. Vous pouvez éviter cela en mettant en place un tableau des tailles ou en donnant des conseils vestimentaires, comme le fait Zalando.
Lorsque vous achetez par exemple un bracelet coûteux et que la taille du produit réel ne diffère que d’un millimètre, cela peut déjà entraîner un retour inutile. Assurez-vous donc de toujours indiquer les tailles et dimensions exactes sur vos pages de produits.

Conclusion
La réduction du nombre de retours de boutique en ligne est une préoccupation importante pour tout propriétaire de e-commerce. Non seulement vous diminuez ainsi le travail inutile, mais vous vous assurez également que lorsque vos clients reçoivent le produit acheté, ils sont absolument satisfaits.
Pour réduire le nombre de retours de votre boutique en ligne, il est donc important de créer de meilleures pages de produits. Vous pouvez le faire en améliorant la description du produit, en ajoutant des avis clients, en prenant des photos claires, en ajoutant une vidéo et en indiquant également les tailles et dimensions spécifiques.
Grâce à cela, votre client a une bonne idée du produit qu’il achète, ce qui se traduit par moins de retours de boutique en ligne.
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