La comptabilité, ennuyeuse et compliquée ? Pas du tout ! Happy Financial Marjan Heemskerk partage 6 conseils de comptabilité que vous ne pouvez vraiment pas manquer !
Qui est Marjan Heemskerk ?
Marjan Heemskerk est le visage derrière « the happy financial », où elle partage des informations sur les questions financières de manière accessible aux entrepreneurs et pour eux. Marjan prône la simplification, le plaisir et la facilité des informations financières. Ses 50 000 fans sur TikTok ne se lassent pas non plus de ses conseils pratiques.

C’est pourquoi la comptabilité est si importante…
« En tant qu’entrepreneur, vous voulez savoir pour quoi vous travaillez si dur et comment se porte votre entreprise », explique Marjan. « La comptabilité, c’est donc avant tout pour vous, pas seulement pour l’administration fiscale. »
Mais quels sont ses 6 meilleurs conseils de comptabilité pour les entrepreneurs ?
Conseil #1. Séparez les affaires professionnelles et privées au sein de votre administration
Vous pouvez laisser les revenus de votre entreprise arriver sur un compte privé, mais vérifiez toujours les conditions de la banque. Assurez-vous d’indiquer la description correcte pour tous les revenus entrants, afin que votre administration soit immédiatement en ordre.
Mais existe-t-il une meilleure façon ? Selon Marjan, oui :
« Séparez vos revenus dès le début. Vous le faites en ouvrant un compte professionnel, car cela vous donne une meilleure vue d’ensemble de vos revenus et dépenses. »
L’ouverture d’un compte professionnel vous donne rapidement un aperçu de la rentabilité de votre entreprise. Et une image claire de la situation de votre entreprise apporte plus de tranquillité.
Un compte professionnel n’est pas obligatoire, mais c’est quelque chose que Marjan recommande. Les coûts compensent largement les avantages !
Un bon complément à ce conseil est de tout bien tenir à jour.

Conseil #2. Surveillez de près vos revenus
« En tant qu’entrepreneur, vous voulez savoir pour quoi vous travaillez si dur et comment se porte votre entreprise », explique-t-elle. « Il est donc important d’avoir votre administration en ordre. Vous ne le faites pas pour l’administration fiscale, mais pour vous-même. »
Marjan souligne qu’il est important d’avoir une réponse claire aux questions suivantes :
- Qu’ai-je gagné le mois dernier ?
- Quels ont été mes coûts ?
- Vends-je mes produits avec un bénéfice ?
En raison de l’inflation actuelle, vos prix d’achat peuvent facilement augmenter. Si vos produits ont une marge bénéficiaire de 10 % et que le prix d’achat a augmenté de 11 %, vous vendez donc vos produits à perte.
Mais grâce à ce conseil, vous ne ferez plus cette erreur. Car si cela se produit, vous serez désormais le premier à augmenter le prix de vente de vos produits !
Conseil #3. Mettez de côté suffisamment d’argent pour les impôts
Impôts… ouille ! On n’aime pas trop y penser. Mais Marjan a quelques conseils pour bien gérer cela :
En tant qu’auto-entrepreneur et en fonction de l’activité que vous exercez, vous payez 2 types d’impôts. Le premier est le BIC ou BNC pour les prestations de services ou ventes de marchandises, que vous déclarez et payez mensuellement à l’URSSAF.
La deuxième forme d’impôt est l’impôt sur les sociétés. Vous le déclarez chaque année, pour l’année écoulée. L’impôt sur les sociétés concerne le bénéfice de votre entreprise. Là aussi, il est important de mettre de l’argent de côté.
Astuce : Il vous est possible d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu lorsque vous remplissez votre déclaration à l’URSSAF.

Conseil #4. Sachez ce à quoi vous avez droit
« De nombreux entrepreneurs ne savent pas à quoi ils ont droit », déclare M. Marjan. « Il n’y a pas que les déductions que vous pouvez utiliser, il y a aussi d’autres choses auxquelles vous avez droit en tant qu’entrepreneur. »
Pour en savoir plus sur vos droits, consultez le site service-public.fr
Conseil #5. Externaliser la tenue de la comptabilité ? Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance
D’accord… vous avez l’intention de mettre votre comptabilité en ordre, mais vous vous sentez aussi un peu dépassé.
Nous entendons déjà une question vous venir à l’esprit :
« Ne puis-je pas externaliser ma comptabilité ? »
« Vous pouvez aussi externaliser votre comptabilité », explique Marjan. « Assurez-vous de choisir quelqu’un en qui vous avez confiance et à qui vous osez poser des questions. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un comptable, alors j’en choisirais un autre. »
Renseignez-vous auprès de votre entourage pour trouver un comptable ayant de bonnes références. La connaissance du secteur est également importante, car vous n’aurez pas à expliquer au comptable ce que vous faites.
Et… avant que nous n’oubliions ! Il est également important de définir ce que cette personne fait et ce que vous faites. Cela a en effet un impact sur le prix. Déterminez donc la quantité de conseils que vous souhaitez recevoir et qui fait quoi.
Mais Marjan a encore un dernier conseil…
Conseil #6. Choisissez un logiciel de comptabilité
Il y a quelques années, Marjan tenait sa comptabilité dans Excel. Grâce au modèle Excel de Bobbie (téléchargement gratuit), vous pouvez le faire vous-même. Cependant, vous faites rapidement des erreurs lorsque vous tenez votre comptabilité manuellement.
Bien que tenir votre comptabilité vous-même soit l’option la moins chère, c’est souvent une tâche qui prend beaucoup de temps.
Très populaire auprès des indépendants et auto-entrepreneurs pour sa simplicité et l’automatisation des tâches comptables et fiscales, il y a Indy (anciennement Georges.tech). Seule la partie déclarative est payante.
Comme conseil, Marjan donne : « Si vous comparez les prix, vérifiez ce que vous obtenez pour le prix. » « Cela devient souvent plus cher si vous dépassez un certain nombre de transactions. »
Vous pouvez facilement connecter le logiciel de comptabilité que vous avez choisi à votre propre boutique en ligne Webador. Lisez cet article pour savoir comment faire.
Conclusion
Lequel de ces 6 conseils vous permettra de commencer tout de suite ?
Pour gagner plus d’argent avec votre entreprise, il est important d’être facile à trouver en ligne. Lancez votre propre site web ou boutique en ligne dès aujourd’hui en vous inscrivant gratuitement ci-dessous.