Voir le contenu

6 Conseils pour développer votre start-up

temps de lecture : 7 minutes

Le miel : un souvenir que l’entrepreneur Stephan Klamczynski a rapporté aux Pays-Bas de ses voyages en Pologne. Il n’aurait cependant jamais imaginé que la vente de ce produit deviendrait une entreprise florissante. Son entreprise a connu un tel succès qu’il ne pouvait plus stocker ses produits dans son salon et a dû l’échanger contre deux entrepôts.

Mais comment vendait-il son miel cru ? L’entrepreneur Stephan a lui-même créé une boutique en ligne « Pure Honey » avec Webador pour son entreprise. Lorsqu’il a commencé cette aventure, son plus grand défi était de parvenir à un design aussi convivial que possible.

Stephan a beaucoup appris d’autres entrepreneurs en consultant leurs sites web. Il a également consacré beaucoup de temps à la formation et s’est renseigné sur le marketing, afin de pouvoir gérer lui-même entièrement sa boutique en ligne. Mais avant qu’il ne s’en rende compte, la mention « Miel épuisé » et une boutique en ligne à croissance rapide ont conduit à un autre défi.

6 tips for your startup

En 2020, Stephan a été nominé pour un « New Webshop Award », et en 2021, sa boutique en ligne a été élue parmi les 101 meilleures entreprises et startups des Pays-Bas.

Il a connu une croissance remarquable avec sa boutique en ligne et partage volontiers ses expériences à ce sujet.

Pour notre blog, nous avons réalisé une interview avec Stephan, et il est heureux de partager ses conseils avec tout entrepreneur débutant.

« Même sans connaissance préalable, il est facile de construire le site web de ses rêves avec Webador » – Stephan.

1. Pourquoi as-tu choisi Webador pour construire ta boutique en ligne ?

J’ai choisi Webador par pur hasard. Je voulais créer une boutique en ligne simple d’utilisation et dont je pouvais garder le contrôle total. Le hasard a voulu qu’un de mes amis ait déjà une boutique en ligne via Webador et, sur sa recommandation, j’ai décidé de commencer ici aussi.

2. Quel a été pour toi le plus grand défi lors de la création d’une boutique en ligne avec Webador ?

Le plus grand défi lors de la création de ma boutique en ligne via Webador a été de choisir un design aussi convivial que possible. Au début, la boutique était complètement différente et n’était pas optimisée. Après de nombreuses heures de travail, de formations et l’observation d’autres grandes boutiques, j’ai réussi à modifier un design qui est intuitif et simple pour tous les groupes d’âge, tant sur ordinateur que sur téléphone.

Bien sûr, Webador propose déjà des designs prêts à l’emploi, mais il faut y placer correctement les photos, le contenu et les boutons pour que l’ensemble soit très esthétique. C’est un grand avantage, car les clients peuvent passer une commande en quelques clics dès qu’ils arrivent sur le site. De plus, j’ai eu du mal avec une structure de site web qui serait bien classée dans les résultats de recherche organiques de Google.

Mais voilà, vous avez créé une boutique en ligne et la vente doit encore commencer. Créer une boutique en ligne est une chose, mais pour vendre vos produits, il faut beaucoup de patience, de motivation et de travail acharné. Ces résultats ne viennent pas tout seuls, contrairement à ce que pensent de nombreux entrepreneurs.

« Vendre en ligne n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. » « Le miel était déjà épuisé si rapidement que les clients n’ont rien pu acheter pendant six mois ! »

3. Quel a été ton plus grand défi lors du démarrage de ta propre entreprise ?

Chaque type d’entreprise a sans aucun doute ses propres défis au démarrage. Dans le cas de mon entreprise, le plus grand problème a été que, dès la première année, j’ai vendu tout mon miel très rapidement, ce qui a fait que les clients n’ont rien pu acheter pendant environ six mois. C’est arrivé parce que je ne travaillais qu’avec une seule exploitation apicole et je ne m’attendais pas à ce que les clients adoptent le miel Pure Honey aussi rapidement. Heureusement, je travaille maintenant avec plusieurs apiculteurs locaux, ce qui me permet d’offrir suffisamment de stock.

4. Quel conseil, ou quelle astuce, aimerais-tu donner aux nouveaux entrepreneurs avant qu’ils ne démarrent une entreprise ?

Le plus important au début est d’avoir beaucoup de patience, de motivation et de travailler dur, car les résultats viendront à l’avenir. Dans mon cas, j’ai effectué la plupart des activités de marketing moi-même et il était très important de me former régulièrement dans ce domaine.

Vendre en ligne n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car de nombreux facteurs différents sont importants. De la qualité des produits proposés au site web, en passant par le contenu pertinent sur le site et un bon marketing en ligne.

« En bref, mon conseil pour les vendeurs en ligne débutants est de prendre les choses en main, de se former au e-commerce et d’être patient. Plus tard, ces tâches pourront être confiées à des entreprises externes. »

Vous le voyez, la création d’une boutique en ligne implique beaucoup de choses. J’ai demandé à Stephan s’il y avait aussi des choses qu’il ferait différemment s’il avait à nouveau la chance de créer une boutique en ligne.

Il donne ici de bons conseils qui vous seront utiles en tant que nouvel entrepreneur. Il vous explique brièvement comment il aborderait peut-être les choses différemment.

5. Imagine que tu aies à nouveau la chance de créer une boutique en ligne, y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ? Si oui, quoi ?

Avec l’expérience que j’ai maintenant, je ferais certainement les choses différemment si j’avais la chance de créer une nouvelle boutique en ligne. Je commencerais par une analyse approfondie des mots-clés et de la concurrence. Ensuite, sur cette base, je créerais une structure de site appropriée avec des catégories et leurs descriptions, afin que le site puisse générer du trafic organique.

« De plus, je lancerais certainement un blog et y placerais du contenu de valeur pour générer du trafic supplémentaire. La mise en place et l’optimisation de la boutique prendraient beaucoup moins de temps qu’il y a quelques années. »

6. Recommanderais-tu à d’autres entrepreneurs de choisir Webador ?

Absolument ! Je recommanderais certainement à d’autres entrepreneurs de choisir Webador. La création d’une boutique sur Webador est très simple et conviviale. Webador continue d’évoluer et introduit de très bonnes améliorations, ce qui vous permet de créer une boutique en ligne vraiment professionnelle pour un prix très avantageux.

« De plus, le service client est très aimable et essaie toujours de résoudre les problèmes qui surviennent. Je recommande vivement Webador à tout le monde, car même sans beaucoup de connaissances, vous pouvez créer le site web de vos rêves. »

Êtes-vous curieux de connaître le parcours et les réalisations de l’entrepreneur Stephan ? Vous pouvez lire son histoire dans l’article ici (en Néerlandais)

Il a également été élu parmi les 101 meilleures entreprises et startups des Pays-Bas. De plus, Pure Honey a été nominé pour les « New Webshop Awards » en 2020.

Créez dès maintenant votre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *