Envie d’un meilleur classement sur Google ? Nous voulons tous grimper dans les résultats de Google ! Un meilleur classement signifie plus de visiteurs et, potentiellement, plus de clients pour votre entreprise.
Mais comment y parvenir ? Nous avons interviewé Daniël Kuipers, expert en SEO, qui, avec son entreprise Online Marketing Agency, aide depuis 2018 d’innombrables entrepreneurs à apparaître plus haut sur Google.
Il partage les 7 conseils suivants pour vous aider.
Conseil #1 : Commencez par l’essentiel
Le premier conseil que Daniël partage est qu’il est important de faire les bonnes choses en premier. Il y a en effet beaucoup d’éléments importants pour améliorer le SEO de votre site web, mais il faut faire les choses dans le bon ordre.
« Il y a 3 piliers importants sur lesquels vous devez vous concentrer. Ce sont (1) la technique, (2) le contenu et (3) l’autorité. La technique, c’est la façon dont votre site web est construit. La vitesse de chargement de votre site web, la sécurité de votre site web, et d’autres aspects techniques.
Le deuxième pilier est le contenu. Cela concerne la quantité de contenu que vous avez sur votre site web. Pensez aux images, aux vidéos, mais aussi et surtout aux blogs. J’en dirai plus à ce sujet dans le conseil suivant.
Enfin, un autre aspect important est la légitimité. Une nouvelle boutique en ligne qui vend des vêtements a naturellement moins d’autorité qu’une boutique en ligne qui est présente sur Google depuis des années et a créé beaucoup de contenu. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez simplement améliorer votre autorité. »
Heureusement, l’un de ces piliers importants est déjà entièrement en ordre pour vous : la technique. En effet, comme vous créez votre site web via Webador, la partie technique est déjà réglée. Ainsi, vos pages ont un temps de chargement ultra-rapide, votre site web utilise des certificats SSL et tous les autres aspects techniques sont entièrement optimisés pour Google.
Mais parmi les 3 piliers, sur quel pilier est-il le plus important de se concentrer en premier ?
Conseil #2 : Le contenu est roi
Daniël explique qu’il est important de se concentrer entièrement sur la création de contenu avec le nouveau site web.
L’optimisation de votre site web viendra plus tard ; il est d’abord crucial de faire ce qui suit :
« Créez autant de contenu de qualité que possible. Cela ne signifie pas seulement écrire des articles de blog. Pensez par exemple à la création d’une base de connaissances, où l’on peut tout lire sur votre entreprise et les mises à jour pertinentes de votre marché. Mais ne pensez pas uniquement au texte. Les images et les vidéos sont aussi un contenu important. »
Daniël indique que le contenu est vraiment roi. Cela signifie que l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que votre site web soit mieux classé sur Google est de produire le plus de contenu qualitatif possible.
Conseil #3 : Effectuez un audit SEO
Cela peut sembler un conseil difficile, mais ce n’est certainement pas le cas. Le troisième conseil que Daniël souhaite partager avec vous est que vous devriez régulièrement effectuer un audit SEO.
Nous vous voyons déjà penser : « Qu’est-ce que cela signifie encore ? »
Un audit SEO est une sorte de « mesure » de l’état de votre site web en matière de SEO. Lorsque vous effectuez un audit SEO, vous pouvez obtenir de nombreuses informations relatives aux questions suivantes :
« Quels sont les points forts de mon site web ? »
« Quels sont les points à améliorer de mon site web ? »
« Où sont les opportunités de classement ? »
Effectuer un audit SEO est facile à faire soi-même. Pour cela, vous avez besoin d’un outil SEO. Un outil SEO gratuit que nous pouvons recommander est Ubersuggest. Mais si vous voulez vraiment faire un travail sérieux sur votre SEO, vous pouvez acheter un outil payant comme Ahrefs et Semrush.

Conseil #4 : Pensez à la Recherche Sociale
Le quatrième conseil de Daniël est qu’il est important de penser à la recherche sociale.
« Nous nous dirigeons vers un futur où l’intelligence artificielle est très importante. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents. Le temps où vous tapiez un mot-clé et où un site web contenant ce mot-clé apparaissait est révolu. Google devient de plus en plus performant pour comprendre ce que votre public cible recherche. »
Cela signifie que Google puisera de plus en plus souvent du contenu sur les réseaux sociaux. Daniël donne l’exemple suivant :
« Supposons que des gens recherchent des meubles. Google affichera moins rapidement un article de blog, mais plutôt, par exemple, des images de meubles via Pinterest. Donc, si vous avez un magasin de meubles, il est important de regarder où se trouve votre public cible et depuis quelle plateforme il recherche des meubles. Pensez donc plus largement que les seuls résultats de recherche Google. »
Conseil #5 : Analyse des mots-clés
Le cinquième conseil que Daniël souhaite partager avec vous est de bien identifier ce que votre public cible recherche.
« Demandez-vous ceci : qu’est-ce que mon public cible taperait sur Google ? Une fois que vous savez cela, vous pouvez utiliser un outil SEO pour trouver les bons mots-clés sur lesquels vous pourrez ensuite écrire du contenu. »
Ainsi, si quelqu’un cherche le mot « Meuble » sur Google, vous pouvez utiliser un outil de mots-clés pour voir quels mots-clés liés au mot « meuble » ont peu de concurrence. En effet, en créant du contenu de qualité sur ces mots-clés, vous pourrez être trouvé beaucoup plus rapidement sur ce mot-clé.
Conseil #6 : Travaillez sur la création de liens (link building)
Lorsque vous créez régulièrement du contenu de bonne qualité, votre site web commencera à se classer de mieux en mieux au fil du temps. Mais il y a encore autre chose que vous pouvez faire pour travailler sur le troisième pilier mentionné par Daniël dans le premier conseil : l’autorité.
« Un autre aspect important pour construire votre autorité est de collecter des liens vers votre site web. C’est ce que nous appelons le link building. Lorsque d’autres sites web établissent un lien vers votre site web, Google voit que votre site est important. »
Pour mieux comprendre cela, Daniël partage la métaphore suivante :
« Je dis toujours : un lien d’un site web à un autre est, pour Google, une sorte de signal que votre site web est bon. C’est une sorte d’avis. Le link building, vous devez le voir ainsi : imaginez que vous vivez dans un village de 100 personnes. Supposons qu’il y ait 2 plombiers, et que parmi les 98 personnes restantes, elles disent toutes : vous devez aller chez « Pierre »… alors vous irez chez Pierre. Et c’est aussi comme cela que fonctionne Google. »
Conseil #7 : N’oubliez pas le SEO local
La septième astuce que Daniël partage est qu’en tant que petit entrepreneur, vous ne devez pas oublier de travailler sur votre SEO local.
« Il est important que si vous êtes, par exemple, un plombier de Lyon, vous créiez également du contenu sur les plombiers en rapport avec la localité de Lyon. Google veut toujours montrer les résultats de recherche les plus pertinents à la personne qui effectue une recherche. Lorsque quelqu’un à Lyon cherche un plombier, un plombier de Lyon apparaîtra toujours et non un plombier de Paris. »
Daniël explique qu’il est donc important de créer une fiche d’établissement Google. Cela peut vous aider énormément à améliorer votre SEO. Vous pouvez découvrir comment créer un profil d’entreprise Google dans cet article.
Conclusion
Enfin, Daniël partage ceci :
« Prenez votre temps avant tout. Sachez que si vous voulez sérieusement améliorer votre SEO, vous ne verrez des résultats que dans 3 à 6 mois. Cela ne signifie pas que vous obtiendrez soudainement beaucoup plus de visiteurs sur votre site web la semaine prochaine. Comme pour beaucoup de choses dans la vie : les gens veulent des résultats rapides, mais ne veulent pas y consacrer de temps. En fait, pour le SEO, c’est l’inverse : vous devez vous donner le temps et y consacrer plus de temps. Mais si vous utilisez les 7 astuces que je viens de partager avec vous, vous remarquerez que votre site web générera plus de visiteurs dans quelques mois. »
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