Avez-vous déjà pensé à vendre votre propre cours en ligne et à partager vos connaissances avec des milliers de personnes ? C’est exactement ce que Cintha a réalisé avec son cours de langue pour aider les gens à apprendre l’espagnol rapidement et efficacement.
Vous souhaitez avoir un impact avec vos services ? Alors ses 7 conseils vous seront utiles !
Qui est Cintha ?
Il y a plus de 25 ans, Cintha a rencontré son mari espagnol à Majorque. Cela signifiait qu’elle devait apprendre quelques mots d’espagnol. Cintha est allée plus loin et a facilement appris l’espagnol en 4 mois, ce qui s’est avéré utile lorsqu’elle a émigré en Espagne avec sa famille en 2015.
« Nous sommes arrivés dans un village et des parents sont venus me demander si je voulais enseigner l’anglais à leurs enfants. J’aimais beaucoup faire ça, mais je trouvais la méthode d’enseignement ridicule. Apprendre tellement de grammaire, alors que les enfants ne pouvaient pas dire une phrase en anglais. »
Cintha a toujours rêvé de créer sa propre entreprise. Comme elle vivait au « milieu de nulle part » en Espagne, il fallait que ce soit une entreprise en ligne.
« Quelqu’un m’a alors dit : Tu es tellement douée avec les langues, ne pourrais-tu pas en faire quelque chose de plus grand ? Et dix minutes plus tard, mon entreprise était née. »
Cintha s’est donnée pour mission d’enseigner l’espagnol aux gens simplement et rapidement, comme elle l’avait fait il y a 25 ans. Elle a vendu des milliers de cours en ligne et souhaite maintenant vous donner 7 conseils puissants pour obtenir le même résultat.

Conseil #1 : Ne soyez pas perfectionniste
Un conseil que Cintha a répété encore et encore pendant l’entretien était le suivant : ne soyez pas perfectionniste !
« Vos idées, votre cours et votre entreprise ne seront jamais parfaits. Alors pourquoi devez-vous attendre que tout soit impeccable ? La perfection n’existe pas. Il faut juste le faire et commencer avec ce que vous avez actuellement. Je crois fermement à : Commencez avant d’être prêt ! »
Cintha a déclaré que son cours en ligne n’était pas encore prêt lorsqu’elle l’a vendu pour la première fois. En fait, elle n’avait terminé que les 3 premières leçons, après quoi elle a élaboré les nouvelles leçons avec les commentaires des participants.
« Mon objectif était de lancer un défi gratuit auquel 1000 personnes ont participé. Je l’ai partagé en ligne partout et avec tout le monde. Après ce défi, j’ai fait une offre pour participer à mon cours. Plus de 100 personnes se sont immédiatement inscrites.
Alors mon conseil pour vous : lancez-le simplement en ligne et voyez ce qui se passe ! Laissez tomber ce perfectionnisme. Tout ce dont vous avez besoin au début, c’est d’un groupe Facebook dans lequel vous partagez quelques leçons gratuites avec les personnes intéressées, puis vous leur vendez votre cours en ligne. »
Conseil #2 : L’externalisation est importante
Le deuxième conseil que Cintha a partagé était qu’il est crucial d’externaliser et d’automatiser certaines tâches.
« Je suis passée du simple démarrage à 80 heures de travail par semaine. J’adorais ça, c’était un rêve devenu réalité. Mais si je voulais devenir grande, je devais automatiser. En tant qu’entrepreneur débutant, vous aimeriez tout faire vous-même, mais vous devez vraiment externaliser dès que possible… Je ne l’ai pas fait non plus au début, mais si je devais tout recommencer, je commencerais par ça. »
Cintha a déclaré qu’elle avait tout fait elle-même jusqu’en 2021, mais qu’elle a maintenant de l’aide supplémentaire.
« Je ne savais pas faire de publicités Facebook, alors je les ai externalisées le plus rapidement possible. Maintenant, je fais aussi appel à quelqu’un pour créer du contenu pour les réseaux sociaux. En tant qu’entrepreneur, réfléchissez vraiment à ce que vous pouvez automatiser. Ne vous demandez pas ce que cela vous coûte, mais ce que vous gagnez à externaliser quelque chose. C’est un conseil très important. »

Conseil #3 : Créez votre propre site web
Le troisième conseil que Cintha a donné était qu’il est très important d’avoir son propre site web.
« Un site web personnel est absolument nécessaire ! C’est votre port d’attache où tout se trouve. Racontez-y votre histoire, assurez-vous de présenter votre cours et placez autant d’avis de participants que possible. Vous pouvez également y proposer un téléchargement gratuit que les gens peuvent obtenir en échange de leur adresse e-mail. C’est ainsi que vous construisez une liste d’e-mails à laquelle vous pouvez ensuite vendre votre cours. »
Cintha n’avait cependant aucune connaissance technique et ne voulait pas s’occuper uniquement de la création de son site web. C’est pourquoi elle a décidé d’utiliser un créateur de sites web avec une excellente équipe de support, afin de pouvoir toujours demander de l’aide et que les mises à jour soient traitées automatiquement.
C’est également l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les gens choisissent Webador pour créer leur site web. Inscrivez-vous gratuitement ci-dessous et lancez le site web de votre cours dès aujourd’hui.
Créez dès maintenant votre site internet !
Conseil #4 : Sortez du lot
Le quatrième conseil que Cintha a partagé était qu’il est important de sortir du lot.
« Souvent, nous avons peur de l’opinion des autres. Je comprends cela, mais essayez de ne pas écouter les gens qui ne comprennent absolument rien à ce que vous faites et à ce qui est possible. Écoutez seulement les personnes qui sont « meilleures » que vous. »
Cintha a souligné à quel point il est important de nos jours de vraiment sortir du lot.
« Je suis maintenant sur Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn et Pinterest. Je suis également sur Google Business Profile. Essayez donc de dire au monde entier ce que vous faites autant que possible. »
Bien sûr, être présent sur toutes ces plateformes peut sembler accablant, mais sachez qu’avec l’application Later.com par exemple, vous pouvez très facilement planifier vos messages sur les réseaux sociaux sur plusieurs plateformes afin de gagner beaucoup de temps.
Conseil #5 : Ne vous laissez pas freiner par les autres
Le cinquième conseil que Cintha a partagé était qu’il est important de ne pas se laisser arrêter par les autres.
« Essayez de ne pas vous laisser arrêter par l’opinion des autres. Ce que vous faites est différent de travailler pour un patron. Cela peut certainement susciter des critiques. Beaucoup de gens s’opposent à votre opinion, mais sachez que leur opinion n’est pas la vérité. Gardez votre concentration et continuez ! »
Persévérer, c’est aussi important.
« Il est extrêmement important de renforcer continuellement la confiance en soi. Soyez convaincu que votre cours, votre service ou votre produit est le meilleur, car cela transparaît dans tout ce que vous faites. »

Conseil #6 : Commencez la journée en vendant
Le sixième conseil que Cintha a partagé était qu’il faut commencer chaque jour en vendant.
« Je ne veux pas dire vendre votre cours. Ce que je veux dire, c’est que vous devez mentionner votre site web et votre cadeau gratuit au moins une fois par jour. C’est ainsi que vous collectez des adresses e-mail. »
Cintha a souligné qu’il est très important de collecter ces adresses e-mail, car vous pouvez envoyer un e-mail à ces personnes chaque semaine. Dans cette newsletter hebdomadaire, vous partagez de la valeur et vous faites occasionnellement la promotion de votre cours. C’est ainsi que vous établissez une véritable relation avec des clients potentiels.
« N’allez donc pas modifier les polices de caractères de votre site web ou changer les couleurs tous les jours. Faites ce qui rapporte de l’argent, c’est-à-dire une action de vente ou l’acquisition de prospects. »
Conseil #7 : Collectez des adresses e-mail
Le septième conseil que Cintha a partagé était qu’il est super important de collecter des e-mails.
« Votre tâche la plus importante est de collecter des adresses e-mail. Faites-le en créant un cadeau gratuit que les gens peuvent télécharger sur votre site web. Pensez à un guide gratuit, une checklist ou quelque chose de court où vous donnez des conseils en échange de leur e-mail. Mais certainement pas un e-book de 300 pages. Il doit être court et concis. Et oui, avant de penser que votre entreprise ne peut pas avoir de cadeau gratuit : chaque entreprise peut créer un cadeau gratuit. »
Cintha promeut son cadeau gratuit tous les jours. Pour elle, ce sont par exemple les cours d’espagnol gratuits, la Masterclass et son test de langue. Après l’avoir fait quotidiennement pendant plusieurs années, elle a réussi à constituer une liste d’e-mails de plus de 43 000 personnes ! C’est un travail remarquable.
« Presque jamais les gens n’achètent votre cours directement lorsqu’ils le voient. Souvent, les gens n’achètent mon cours d’espagnol qu’après une longue période. Lorsque j’ai leur adresse e-mail, je leur envoie chaque semaine un e-mail contenant des conseils gratuits, pour ensuite faire occasionnellement une promotion de mon cours de base.
C’est ainsi que vous établissez une véritable relation avec les gens, ils commencent à vous faire confiance et finissent par acheter le cours complet. Ce dernier n’est le cas que si vous avez vraiment touché votre public cible. Il est donc extrêmement important d’avoir clairement défini votre public cible et de communiquer correctement avec lui. »
Conclusion
Inspirant ? Nous avons trouvé ça aussi ! Dans cet article, Cintha a partagé ses 7 conseils les plus importants pour lancer avec succès un cours en ligne. Il est maintenant temps de passer à l’action.
Jetez un coup d’œil au site web de Cintha pour voir comment elle fait certaines choses. Laissez tomber le perfectionnisme et lancez-vous. Créez votre site web, créez un cadeau gratuit formidable, créez vos premières leçons et commencez à vendre votre propre cours. Et seulement après avoir vendu votre cours, vous continuerez à créer les leçons proprement dites. Soyez également fréquemment en contact avec votre public cible. Posez-leur des questions et assurez-vous de savoir exactement quels sont leurs défis afin de pouvoir apporter la solution.
Comme vous l’avez lu, il est très important de créer votre propre site web pour votre cours. Vous souhaitez également créer un cours et vous n’avez pas encore de site web ? Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant sur Webador et lancez votre site web dès aujourd’hui.