Voir le contenu

Comment Choisir la Bonne Police pour Votre Site Web !

temps de lecture : 6 minutes

Bien sûr, vous voulez que votre site web soit attrayant. Un facteur important qui y contribue est la police de caractères que vous utilisez.

Nous vous donnons des conseils sur la façon de choisir la meilleure police pour votre site web et, surtout, ce que vous ne devez pas faire.

C’est parti !


L’erreur la plus fréquente lors du choix de votre police

Avant de vous expliquer ce que vous devriez faire, il est important de ne pas commettre l’erreur suivante lors du choix de votre police de caractères.

L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent en sélectionnant leurs polices est de choisir uniquement ce qu’ils considèrent comme une belle police, sans garder à l’esprit l’objectif du site web.

C’est pourquoi il est important d’utiliser une police facile à lire pour améliorer la conversion.

La deuxième erreur est le manque de cohérence dans l’utilisation des polices. Elles sont utilisées de manière interchangeable et dans des tailles différentes. Cela rend votre site web rapidement désordonné et lui donne un aspect non professionnel.

Étape #1 : Choisissez parmi les 2 types principaux de polices

Il existe deux types principaux de polices de caractères. La première catégorie est celle des polices à empattements (Serif), comme Georgia, Times New Roman et Droid Serif. La deuxième catégorie est celle des polices sans empattements (Sans Serif), comme Arial et Roboto.

Serif

Les polices Serif sont les polices les plus classiques. Une police Serif est souvent utilisée pour l’impression. La plupart des livres que vous lisez sont également écrits dans une police Serif. On reconnait une police Serif à ses pieds aux extrémités supérieure et inférieure de la lettre (voir illustration ci-dessous). Une police Serif rend la lecture d’un livre très agréable, mais elle peut paraître très conservatrice et dépassée sur un site Web. Cependant, certains sites Web utilisent une police Serif pour obtenir un look classique.

Sans Serif

Le deuxième type de polices est les polices sans serif. Les polices sans serif ont gagné en popularité au milieu du 20e siècle, et surtout au 21e siècle avec l’avènement des ordinateurs et des smartphones.


Une police sans empattement a un aspect moderne et est très agréable à lire sur un écran. C’est pourquoi la plupart des textes sur internet sont également écrits dans une police sans empattement.

Alors… quelle catégorie allez-vous choisir pour votre site Webador ?

Étape #2 : Assurez-vous que votre police corresponde à votre marque

Une fois que vous avez opté pour une police Serif ou Sans Serif, il est temps de choisir votre police idéale.

Mais qu’est-ce qu’une police idéale ? Quelle est la police qui peut vraiment faire passer votre site Webador au niveau supérieur ?

Il n’y en a pas, car une fois que vous avez choisi une police Sans Serif ou Serif, tout dépend de vos préférences personnelles. Lors du choix de votre police, il est important d’en choisir une qui correspond à ce que vous souhaitez transmettre.

Comme nous vous l’avons déjà dit, les polices Serif offrent un aspect classique et conservateur. Une police Sans Serif, en revanche, a un aspect plus moderne, élégant et minimaliste.

Êtes-vous curieux de savoir quelles sont les polices les plus populaires sur Webador ? Vous trouverez ci-dessous les polices Sans Serif et Serif les plus utilisées.

Top Picks Serif

  1. Cardo
  2. Times New Roman
  3. Merriweather
  4. Georgia
  5. Monospace


Top Picks Sans Serif

  1. Open Sans
  2. Roboto
  3. Arial
  4. Lato
  5. Calibri

Étape #3 : Quelle doit être la taille de ma police ?

Une fois que vous avez choisi une police pour votre site Webador, il est important de déterminer la bonne taille.

En effet, une police trop petite rend le texte difficile à lire, tandis qu’une police trop grande vous obligera à faire défiler sans fin votre site.

Choisir la bonne taille est donc très important, surtout si vous avez une boutique en ligne. Après tout, vous ne voulez pas que les gens aient besoin d’une loupe pour lire vos descriptions de produits. Une taille qui n’est pas confortable à lire pourrait entraîner moins de commandes sur votre site Webador.

Mais quelle est la bonne taille ?

Ce n’est pas la même pour tous les sites, car chaque site ou boutique en ligne a un design différent. Cependant, il existe quelques lignes directrices pour déterminer la bonne taille.

Selon EPW, la longueur de ligne idéale (également appelée largeur de page) se situe entre 35 et 80 caractères. Cela représente environ 8 à 12 mots par ligne. En respectant cette longueur de ligne, vous pouvez déterminer la taille de votre police.

Pour un H1 (titre), vous pouvez utiliser une taille minimale de 31px. Cela assure une différence suffisante avec le texte du paragraphe.

Super astuce : Vous pouvez facilement modifier la police et la taille dans l’éditeur Webador en cliquant sur Design, puis sur Formatage du texte, et enfin en sélectionnant la catégorie que vous souhaitez modifier.

Dans l’éditeur de votre site, cliquez « Design » puis « Mise en forme »

Astuce bonus #1 : Créez toujours une directive de marque (brand guideline)

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le premier paragraphe, il est important d’être cohérent dans l’utilisation des polices de caractères. Si vous utilisez de manière cohérente (1) la taille de votre police et (2) le style de votre police, votre site Webador aura l’air beaucoup plus professionnel.

En créant votre propre brand guideline, vous pouvez vous assurer de garder une trace des couleurs et des polices que vous utilisez sur votre site Webador. Dans une brand guideline, vous rédigez les directives que la conception de votre site Webador devrait suivre.

De cette façon, vous vous assurez que votre site Webador a un design cohérent, ce qui le rendra également plus digne de confiance aux yeux de vos visiteurs.

Comme nous l’avons décrit dans le paragraphe précédent, il est extrêmement important de choisir la bonne police et la bonne taille. En effet, l’optimisation de votre police peut avoir un impact majeur sur le taux de conversion de votre boutique en ligne.

Si les chiffres de vente de votre boutique en ligne sont décevants, il est toujours important d’analyser la cause. Si vous examinez de manière critique votre police et l’améliorez, le taux de conversion de votre boutique en ligne peut clairement augmenter.


Conclusion

Le choix de la bonne police pour votre site Webador est important. Non seulement elle assure une apparence agréable, mais elle peut également augmenter considérablement la conversion de votre site.

Veillez donc toujours à choisir une police qui correspond à votre marque, créez un livre de marque pour maintenir la cohérence, et choisissez une police facile à lire. Cela augmentera la conversion de votre site ou de votre boutique en ligne.

Vous n’avez pas encore de site Webador ? Alors créez un compte gratuit en vous inscrivant via le bouton ci-dessous.

Créez dès maintenant votre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *