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Comment lancer une chaîne YouTube pour votre entreprise

temps de lecture : 13 minutes

Augmenter votre impact est le rêve de tout entrepreneur. Vous pouvez y parvenir en touchant plus de personnes avec votre entreprise. Car atteindre plus de gens peut se traduire par une croissance du nombre de clients.

Ça sonne bien… mais comment atteindre plus de gens ?

Dans cet article, nous voulons vous expliquer comment utiliser YouTube pour construire plus d’autorité pour votre entreprise et attirer de nouveaux clients. Pour cela, nous avons interviewé Riske et Grietje de Videomakers, qui, avec leurs vidéos YouTube, ont déjà eu plus de 3 millions de vues !

Curieux ? Commençons !

De Videomakers (Grietje et Riske)

Pourquoi votre entreprise a besoin d’une chaîne YouTube

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, il est important de vous concentrer sur (1) le développement de votre autorité sur votre marché et (2) l’augmentation de votre portée.

Pourquoi est-ce important ?

Construire de l’autorité dans votre domaine permet aux gens de voir votre entreprise comme la référence pour l’achat d’un produit ou d’un service spécifique. Augmenter votre portée est également crucial, car cela vous permet d’atteindre plus de clients potentiels.

Comment pouvez-vous augmenter progressivement votre autorité et votre portée ? Vous pouvez le faire en utilisant YouTube.

Selon Videomakers, YouTube peut être intéressant pour votre entreprise si la création de vidéos correspond aux produits que vous vendez, et aussi si vous aimez en créer. En effet, faire une vidéo peut prendre beaucoup de temps et construire une chaîne YouTube peut être un long processus.

Mais combien de temps faut-il pour créer une vidéo ?

Le temps nécessaire varie pour chacun, mais pour Videomakers, cela coûte en moyenne 5 heures par vidéo. Cela ne signifie pas que vous passez 5 heures à filmer, car d’autres éléments entrent en jeu dans la création d’une vidéo YouTube. Pensez à :

  1. Créer un script
  2. Concevoir une miniature (thumbnail)
  3. Bien sûr, le tournage
  4. Le montage de la vidéo
  5. Le téléchargement de la vidéo sur YouTube
  6. Le suivi de l’interaction avec vos spectateurs

Il est important que vos vidéos soient un prolongement des produits que vous vendez. Pensez aux vidéos explicatives, aux bandes-annonces ou aux courts tutoriels sur le produit.

Par exemple, les Videomakers publient chaque semaine une vidéo YouTube où ils vous donnent des informations pertinentes pour améliorer vos compétences en montage vidéo. Ils se positionnent ainsi comme l’autorité incontournable sur leur marché. Même si la mission de Videomakers est d’enseigner de nouvelles compétences à leur public cible, ils peuvent aussi vendre des produits aux spectateurs qui cherchent à approfondir un sujet particulier.

En créant des vidéos, ils n’atteignent pas seulement plus de personnes sur YouTube, mais cela les aide également à obtenir un meilleur classement pour leur site web sur Google.

Posez-vous ces questions avant de commencer sur YouTube…

Avant de lancer votre chaîne YouTube, il est important de vous poser les questions suivantes :

  1. Pourquoi est-ce que je veux démarrer une chaîne YouTube ?
  2. Qui est-ce que je veux atteindre avec mes vidéos ?
  3. Quel type de vidéos aimerais-je créer ? (Vidéos promotionnelles ? Tutoriels rapides ? Ou vidéos explicatives plus détaillées ?)
  4. Combien de ces vidéos voudrais-je publier par mois ?
  5. Et combien d’heures par semaine ai-je de disponible pour travailler sur ma chaîne YouTube ?

Selon Riske et Grietje de Videomakers, beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’il faut télécharger une vidéo chaque semaine.

« Vous pouvez télécharger une vidéo chaque semaine pendant une longue période, ou lancer une chaîne qui sert de base de données où vous téléchargez une vingtaine de vidéos une seule fois, puis arrêtez de télécharger. Votre portée sur YouTube ne continuera pas de croître, mais vous pourrez utiliser ces vidéos sur votre site web ou ailleurs. »

Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, vous pouvez commencer à générer des idées pour vos premières vidéos.

Comment créer un bon plan de contenu ?

Super astuce n° 1 : C’est ainsi que vous trouvez de bonnes idées

Même si les avantages d’une chaîne YouTube pour votre entreprise sont très importants, construire une chaîne YouTube réussie prend du temps. Cela implique de télécharger du contenu de manière constante sur une longue période. C’est pourquoi il est important de créer des vidéos que (1) vous aimez faire et (2) qui correspondent à votre client idéal.

Si vous créez des vidéos pour lesquelles vous n’avez aucun enthousiasme, il sera difficile de maintenir cela sur le long terme. Mais si vous ne créez que ce qui vous plaît sans penser à votre client idéal, votre chaîne sera moins efficace.

Il est donc important, lorsque vous trouvez des idées, d’écrire les sujets dont vous aimeriez parler, mais aussi de vous poser les questions suivantes :

  1. Que recherche mon client idéal ?
  2. Que voudrait savoir mon client idéal de ma part ?
  3. Quels problèmes mon client idéal rencontre-t-il ?
  4. Quelles questions mon client idéal se poserait-il ?
  5. Et que devrais-je montrer à mon client idéal avant qu’il ne passe à l’achat ?

En vous posant ces questions, vous arriverez rapidement à une longue liste d’idées de vidéos… et bien sûr : réfléchissez aux vidéos que vous aimez réaliser !

Super astuce n° 2 : Regroupez votre contenu

Si vous souhaitez maintenir votre chaîne YouTube sur le long terme, il peut être utile de travailler à l’avance.

Pourquoi ? Parce que maintenir une chaîne YouTube prend beaucoup de temps. Non seulement vous devez filmer des vidéos, mais vous devez aussi les monter, les télécharger et trouver un bon titre et une bonne miniature.

Je vous entends déjà demander : comment les Videomakers s’y prennent-ils ?

Les Videomakers regroupent leur contenu. Cela signifie qu’ils n’enregistrent pas une vidéo chaque semaine, mais plusieurs vidéos en même temps (8 dans leur cas !). Si vous souhaitez réaliser 4 vidéos par mois, vous n’aurez ainsi besoin de filmer qu’un seul après-midi.

Après le tournage, les vidéos sont montées et téléchargées, ce qui permet aux Videomakers de planifier 8 vidéos à l’avance. Cela leur laisse suffisamment de temps pour se concentrer sur les autres aspects importants de leur entreprise.

Grietje de De Videomakers

Comment créer votre première vidéo YouTube ?

C’est clair ! J’ai déterminé le nombre de vidéos que je souhaite télécharger par mois. Je sais aussi qui je veux atteindre avec mes vidéos et je déborde d’idées !

Mais comment créer ma première vidéo YouTube ?

Selon Videomakers, il n’est pas nécessaire d’acheter immédiatement l’équipement le plus cher. De nos jours, la plupart des téléphones sont suffisamment bons pour filmer. Mais selon Videomakers, deux autres aspects sont importants :

  1. Un bon concept vidéo
  2. Un bon son

L’histoire que vous racontez dans votre vidéo et l’audio sont plus importants que la qualité vidéo. Il est également crucial de ne pas placer la barre trop haut pour votre première vidéo. Vous devez apprendre beaucoup de choses : filmer, monter la vidéo, la télécharger sur YouTube… et même apprendre à trouver un bon titre et une bonne miniature.

Beaucoup de choses peuvent vous submerger lors de la création de vos premières vidéos. Il est important de persévérer et de croire que vous vous améliorerez à chaque vidéo. Au début, après tout, seules quelques personnes regarderont, donc viser la perfection ne devrait certainement pas être un objectif.

Le plus important est que le contenu de votre vidéo corresponde à ce que votre client idéal recherche.

Pour garantir cela, Videomakers a donné un bon conseil : créez un script vidéo. Cela peut être aussi simple qu’un document Word avec des mots-clés sur ce que vous voulez dire, ou même un script que vous écrivez mot par mot.

Quelle est la meilleure façon de créer un script ? Cela varie pour chacun, et vous le découvrirez lors de votre première journée de tournage. L’essentiel est d’avoir une bonne accroche au début et de recommander une autre vidéo de votre chaîne à la fin de votre vidéo.

Qu’est-ce qui est important pendant le tournage ?

C’est excitant, cette première journée de tournage ? Grietje a indiqué qu’il est important de faire de votre journée de tournage une journée très agréable.

« Ne prenez pas la perfection trop au sérieux ! Amusez-vous surtout beaucoup, car cela transparaîtra ensuite dans votre vidéo ! »

En ne vous mettant pas la pression et en faisant de cette journée un moment agréable, vous vous assurez de pouvoir filmer de manière détendue, ce qui se reflétera ensuite dans la vidéo finale. Grietje a ajouté ceci :

« Assez bien, c’est l’état d’esprit. Nous aussi, nous faisons des erreurs. Lâchez votre idée de la perfection. »

Quelle est votre définition d’une bonne vidéo ?

Selon Riske, tout tourne autour de ceci :

« Le storytelling. Racontez une bonne histoire utile aux gens. Dès le début, expliquez clairement ce que les spectateurs peuvent attendre de votre vidéo, puis assurez-vous de raconter votre histoire de manière fluide. Il est également important de bien monter votre vidéo. Le montage est crucial pour que votre récit soit encore plus percutant. »

Quelle est votre définition d’une bonne miniature (thumbnail) ?

Il est important que lorsque les gens voient votre vidéo sur YouTube, ils soient incités à cliquer dessus. Car tant que les gens ne cliquent pas sur vos vidéos, personne ne verra à quel point votre vidéo est géniale.

Voici ce que Grietje avait à dire à ce sujet :

« Attirez l’attention avec votre miniature et assurez-vous qu’elle est claire. Par là, je veux dire qu’elle doit refléter le contenu de la vidéo. Nous faisons toujours une photo séparée pour la miniature et non une capture d’écran de la vidéo. Ce qui fonctionne toujours bien, ce sont les visages, l’expression des émotions et l’utilisation de la couleur. Il est également important d’être cohérent dans votre design, car ainsi, au fil du temps, les gens reconnaîtront votre style et vos vidéos. Oh… et avant que j’oublie ! Nous utilisons Photoshop pour cela, mais Canva est aussi un excellent choix ! »

Une bonne miniature incite les gens à cliquer. Certaines vidéos datent même d’il y a 5 ans et continuent de générer des vues. Lorsque vous publiez quelque chose sur YouTube, cela peut encore attirer des spectateurs des années plus tard.

À quel point est-il important d’étudier les statistiques de votre chaîne ?

« On peut tirer beaucoup d’informations de vos statistiques, mais c’est tout simplement difficile. Quelles sont les bonnes mesures ? Par rapport à quoi ? Il est difficile d’en tirer les bonnes conclusions. Ne faites pas ça quand vous débutez, car cela vous fera rester concentré sur les résultats… qui ne viendront pas au début. La construction d’une chaîne YouTube prend du temps. Au lieu de vous concentrer sur les statistiques, il est plus important de vous concentrer sur la façon de créer une bonne miniature, une bonne accroche et de vous sentir à l’aise avec la création de vidéos. »

Sachez ceci avant de lancer votre chaîne YouTube…

Lancer une chaîne YouTube est un moyen puissant de bâtir une plus grande autorité sur votre marché, d’aider réellement vos clients (avant même qu’ils ne le soient !) et de faire décoller votre entreprise plus rapidement. Pourtant, peu de gens parviennent à maintenir une publication cohérente.

Riske et Grietje ont donc trois changements d’état d’esprit importants qu’elles souhaitent partager avec vous :

Changement d’état d’esprit #1 : Faites en sorte que ça reste amusant

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que votre chaîne YouTube soit un succès est de vous assurer que ça reste amusant. Lorsque vous prenez plaisir à travailler sur votre chaîne, vous générez l’énergie nécessaire pour tenir sur le long terme. Et c’est précisément cette persévérance à long terme qui est un facteur déterminant du succès de votre chaîne. Non seulement cela vous aide à continuer à créer des vidéos, mais le plaisir que vous y prenez transparaît également dans celles-ci.

Changement d’état d’esprit #2 : Commencez avec ce que vous avez

Lorsque vous commencez à créer des vidéos YouTube, il n’est pas nécessaire d’acheter immédiatement l’équipement le plus cher. Il est en effet plus important de vous plonger d’abord dans les histoires que vous racontez et le contenu de vos vidéos. Car plus vous filmerez souvent, plus vous découvrirez naturellement de quel équipement vous avez besoin. Et encore une fois : concentrez-vous d’abord sur le son, c’est le plus important dans votre vidéo.

Changement d’état d’esprit #3 : Pensez au long terme

Vous ne devez absolument pas vous attendre à avoir construit une chaîne réussie en un mois. Construire quelque chose, surtout sur YouTube, prend du temps et est un jeu de longue haleine. Le plus important est de continuer à investir dans l’amélioration de vos compétences et de commencer réellement à créer des vidéos, car c’est la seule façon de vous améliorer de plus en plus… jusqu’à ce que vous commenciez à vous faire remarquer !

Conclusion

Une chaîne YouTube peut avoir un impact majeur sur votre entreprise en ligne. Non seulement vos vidéos YouTube vous permettent de développer votre autorité, mais elles peuvent aussi attirer plus de clients pour votre entreprise.

Selon Videomakers, lancer une chaîne YouTube ne signifie pas forcément que vous devez créer une vidéo chaque semaine. Même une chaîne où les clients potentiels peuvent voir vos 20 produits les plus importants peut déjà être un mouvement stratégique.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de YouTube en tant qu’entrepreneur ? Videomakers propose un guide gratuit que vous pouvez télécharger ici.

Mais avant de pouvoir générer des revenus avec votre entreprise en ligne, vous avez bien sûr besoin de votre propre site web. Vous pouvez facilement le créer via notre outil de création de sites web.

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