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De la passion à l’entreprise : 3 piliers essentiels pour le succès

temps de lecture : 7 minutes

Vous avez une passion et vous souhaitez la transformer en entreprise ? Vous doutez que ce soit possible et que vous puissiez réussir ? Michael et Jenni de MJ Wild Arts ont précisément relevé ce défi : une passion commune s’est transformée en une entreprise florissante. Dans cet article, nous partageons leur histoire et les trois piliers qui ont mené à leur succès.

Les fondateurs de MJ Wild Arts

« Nous sommes une équipe qui vit l’amour de la nature de manières très différentes. Moi (Jenni), je me plonge corps et âme dans le monde des plantes rares, j’adore les soigner et découvrir leurs particularités, et je partage nos expériences et nos histoires sur notre blog. Michael, quant à lui, est le cerveau créatif en coulisses, qui, avec ses idées et son esprit « outdoor », pose les fondations de tout ce que nous construisons ensemble. »

Ce qui a commencé comme une passion s’est transformé en une entreprise qui s’adresse aujourd’hui aux amateurs de plantes dans toute l’Europe. MJ Wild Arts n’est pas seulement une boutique, c’est un lieu d’inspiration, de durabilité et de communauté. Mais le chemin pour y arriver n’a pas été le fruit du hasard.

Des débuts modestes…

« L’idée de MJ Wild Arts est née naturellement : nous voulions tous les deux faire quelque chose par nous-mêmes, ma collection de plantes s’agrandissait, et de plus en plus d’amis et de connaissances demandaient des gravures au laser, des luminaires naturels, des boutures, des conseils d’entretien ou des astuces. Cela, et bien sûr les réseaux sociaux, nous a montré à quel point l’intérêt et l’enthousiasme pour les plantes rares et les produits durables sont grands. C’est ainsi que nous avons décidé de donner vie à MJ Wild Arts. »

En tant que petite entreprise, il peut être difficile de se démarquer de la concurrence. Cependant, l’engagement et les valeurs de Michael et Jenni en matière de durabilité ont été suffisamment éloquents pour être remarqués par les amateurs de plantes.

« Nous ne sommes pas une énorme entreprise, mais deux personnes avec une grande passion. Nos plantes et nos produits ne sont pas fabriqués en série. De plus, la durabilité est importante pour nous. De l’expédition respectueuse de l’environnement au choix de produits d’entretien des plantes durables – même en tant qu’entreprise, nous voulons faire notre part pour protéger la nature.

Notre communauté apprécie cette touche personnelle et les histoires que nous racontons avec chaque plante. C’est exactement ce qui fait de Wild Arts un lieu spécial pour les amateurs de plantes. »

Les 3 piliers importants de leur succès

1. Un site web dédié

« Notre site web est le cœur de notre projet. C’est à la fois une boutique et un lieu où nous partageons nos expériences et notre passion avec les autres. »

Pour les petites entreprises, en particulier, une présence en ligne peut représenter un changement décisif et précieux. Dans ce contexte, Webador s’est avéré être le choix parfait :

« Quand nous avons lancé notre petite entreprise, nous étions tous les deux de véritables novices en matière de création d’entreprise, de conception de site web et de tout ce qui va avec.

La construction de notre site web a été étonnamment simple – et nous a même beaucoup amusés ! Grâce à la fonction glisser-déposer, nous avons pu concrétiser nos idées immédiatement, sans avoir à nous soucier de HTML ou de CSS compliqués. Webador nous a simplement libérés de ces obstacles techniques en travaillant en arrière-plan, nous permettant ainsi de nous concentrer pleinement sur le design. »

La flexibilité du site web est particulièrement remarquable :

« Aujourd’hui, j’y travaille presque tous les jours – que ce soit sur PC ou en déplacement sur smartphone. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de nouveaux produits ou de promotions, tout peut être mis en œuvre rapidement, même sur smartphone. Webador nous donne la liberté d’être créatifs, tandis que les obstacles techniques ont déjà été surmontés en arrière-plan. »

2. Un blog dédié

Avec leur blog, Michael et Jenni peuvent transmettre des connaissances précieuses à leurs clients et les enthousiasmer encore plus pour leurs plantes.

« Le blog est notre moyen de partager des connaissances et des astuces, mais aussi de raconter les histoires derrière les plantes. Beaucoup de nos plantes proviennent d’autres zones climatiques et nécessitent donc des connaissances particulières en matière d’entretien. Nous sommes simplement ravis de partager cet enthousiasme avec une formidable communauté et d’ouvrir de nouvelles portes sur le monde des plantes. Nous voulons que tout le monde se sente à l’aise ici, que ce soit un débutant ou un amateur de plantes expérimenté. Notre blog en est encore à ses débuts et grandit avec nous. Il doit être un lieu qui sensibilise – à la nature, à la terre et au respect qu’elle mérite. Et nous voulons le partager – petit à petit, feuille par feuille. »

3. Réseaux sociaux et une communauté propre

« Nos clients sont le cœur de notre entreprise. Notre communauté n’est pas seulement un public, mais aussi une source d’inspiration. Nous apprenons autant d’eux qu’ils apprennent de nous. Ce don et cette réception mutuels rendent les réseaux sociaux incroyablement importants. »

Ils utilisent des plateformes comme Instagram et TikTok pour interagir avec leur communauté. Qu’il s’agisse de clichés de leurs plantes, de tendances amusantes, de tutoriels ou d’aperçus de leur quotidien. Ainsi, non seulement ils rendent leurs produits plus accessibles aux clients et aux intéressés, mais ils partagent aussi une partie d’eux-mêmes et créent un lien précieux – et ce, même à l’échelle mondiale !

« Notre plus grand succès est le lien avec une formidable communauté qui partage notre passion pour les plantes. Chaque commentaire, chaque image partagée et chaque retour positif nous remplit de fierté. C’est un sentiment incroyablement beau de voir comment nos plantes se développent chez leurs nouveaux propriétaires et comment elles leur procurent autant de joie. »

Motivation et Obstacles

« Tout début est difficile. » Si vous souhaitez créer votre propre entreprise à partir de votre passion, il peut être ardu de prendre pied.

« La première étape décisive a été de rendre notre passion visible et d’être authentiques. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu partager notre passion avec d’autres et ainsi attirer l’attention de personnes intéressées. Une communication honnête instaure toujours la confiance. Souvent, les premiers clients sont venus par des recommandations ou étaient des followers qui partageaient notre enthousiasme. »

Lorsque des doutes les assaillaient, Michael et Jenni se tournaient vers leur communauté :

« Le plus grand défi a certainement été de vraiment devenir visible. Bien sûr, on a des doutes – notre offre est-elle suffisante, sommes-nous assez intéressants, avons-nous surestimé nos capacités ? Mais la réponse positive de notre communauté nous a toujours motivés à continuer. »

Mais Webador a également contribué à ce qu’ils ne perdent pas courage au début. Au contraire, nous avons pu les stimuler !

« Avec le temps, nous recevions régulièrement des e-mails de performance concernant notre site web – avec les chiffres de visiteurs, des analyses et occasionnellement des jalons. Je me souviens particulièrement des moments où nous avons pu célébrer notre 100e, 250e commande ou les 10 000 premiers visiteurs sur notre site, et avons même reçu un message nous informant que nous faisions partie des meilleurs sites sur Webador.

Ces petits succès, les félicitations et le soutien de votre part et de notre communauté nous ont énormément fait plaisir et nous ont toujours remotivés. »

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