Voir le contenu

Évitez l’escroquerie en ligne : Soyez vigilant face aux faux e-mails se faisant passer pour Webador

temps de lecture : 4 minutes

Le monde en ligne regorge d’opportunités, mais il apporte malheureusement aussi son lot de risques. Nous constatons que les cybercriminels deviennent de plus en plus inventifs. Ils tentent notamment des opérations de phishing (hameçonnage), où des escrocs se font passer, par exemple, pour Webador. Ils essaient ainsi d’obtenir l’accès à vos données ou à votre argent.

Mais pas d’inquiétude : avec une dose de saine méfiance et quelques habitudes simples, vous rendrez votre site web beaucoup plus sûr. Dans ce blog, nous vous donnons des astuces pratiques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui !

Explications

Les escrocs envoient des e-mails qui semblent très authentiques, avec des logos et une mise en page ressemblant à ceux du site web de Webador, par exemple. Le contenu de ces messages est souvent trompeur et ils demandent fréquemment :

  • Identifiants de connexion : Ils prétendent que votre compte a été bloqué ou que vous devez vous reconnecter pour éviter cela.
  • Paiements de factures : Vous recevez une notification urgente concernant une facture impayée ou un nom de domaine expiré. Souvent, il est indiqué que vous devez payer immédiatement via un lien externe.
  • Vérification de données : Il vous est demandé de « vérifier » vos données personnelles ou professionnelles via un formulaire.

Votre défense : 4 habitudes simples

Faites des étapes suivantes un automatisme. Elles ne vous coûteront que quelques secondes supplémentaires, mais peuvent vous épargner bien des ennuis.

  1. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur : Le nom de l’expéditeur ne veut rien dire. Cliquez ou appuyez toujours sur le nom pour voir l’adresse e-mail complète. Nous envoyons toujours des e-mails à partir d’une adresse se terminant par webador.fr, ou webador.com.
  2. Vérifiez un lien sans cliquer : Survolez le lien avec votre souris. L’adresse web réelle apparaît en bas à gauche de votre écran. Cela a l’air étrange ? Ne cliquez pas. Les liens dans nos e-mails renvoient toujours à une adresse qui commence par www.webador.fr ou help.webador.com (ou www.webador.com).
  3. Les paiements se font toujours via le Tableau de bord : Vos factures et la possibilité de payer se trouvent exclusivement dans votre Tableau de bord Webador. Nous ne vous demanderons jamais via un lien externe dans un e-mail d’effectuer un paiement directement.
  4. Contact téléphonique : Nous ne vous demanderons jamais de nous contacter par téléphone concernant un problème de sécurité ou un paiement.

Que faire si vous recevez un faux e-mail ?

Si vous recevez un e-mail auquel vous ne faites pas confiance, suivez ces étapes :

  • NE FAITES RIEN. Ne cliquez pas, ne téléchargez rien et ne répondez pas à l’e-mail.
  • Supprimez l’e-mail, et marquez-le comme spam.
  • Vous avez un doute ? Connectez-vous alors manuellement à votre Tableau de bord Webador. Vous y verrez le statut actuel de votre compte.
  • Signalez le problème : Contactez-nous via notre centre d’aide ou via support@webador.fr pour signaler les e-mails suspects. Nous serons ravis d’examiner cela avec vous !

Astuces supplémentaires pour vous protéger ainsi que votre entreprise en ligne :

  • Choisissez un mot de passe fort : Utilisez toujours un mot de passe unique pour votre compte Webador et changez-le régulièrement. Lisez dans cet article comment modifier votre mot de passe.
  • Activez la vérification en deux étapes (MFA). C’est une couche de sécurité supplémentaire. Même si quelqu’un devine votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter sans le code de votre téléphone. Activez cela pour votre compte Webador, mais aussi pour vos réseaux sociaux et autres comptes importants.
  • Mises à jour logicielles : Maintenez toujours à jour le logiciel de votre ordinateur, téléphone et navigateur. Ces mises à jour contiennent en effet les dernières protections de sécurité.

Soyez vigilant !

Webador surveille en permanence cette pratique d’escroquerie et prend les mesures nécessaires le cas échéant. Nous vous sommes reconnaissants de votre vigilance et de votre aide pour assurer la sécurité de notre communauté.

En restant alerte, vous vous protégez non seulement vous-même, mais aussi les autres entrepreneurs. N’hésitez pas à partager ce message avec vos collègues entrepreneurs pour sensibiliser le public !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *