Qui ne rêve pas de se classer le plus haut possible sur Google ? Nous avons rassemblé 7 astuces SEO (référencement naturel) puissantes pour que votre site web apparaisse plus haut dans les résultats de recherche Google !
#1. Écrivez pour vos visiteurs, pas pour les moteurs de recherche
De nombreux propriétaires de sites web commettent l’erreur d’écrire leurs textes pour les moteurs de recherche et non pour leurs visiteurs.
Écrire pour un moteur de recherche signifie intégrer de manière non naturelle de nombreux mots-clés dans vos textes web.
Un exemple :
« Cherchez-vous une bonne marque de nourriture pour chiens ? Votre chien a besoin d’une bonne nourriture pour chiens. Nous vendons de la nourriture pour chiens qui entre dans la catégorie des nourritures pour chiens premium. »
Vous voyez que le mot « nourriture pour chiens » a été utilisé de manière très non naturelle, ce que nous appelons écrire pour un moteur de recherche.
Et maintenant, la différence avec l’écriture pour un visiteur :
« Vous avez un chien et vous cherchez de la nourriture pour chiens de haute qualité ? Alors vous êtes au bon endroit ! Chez (Nom de l’entreprise), nous vendons de la nourriture pour chiens de haute qualité, car votre fidèle compagnon mérite aussi une bonne alimentation chaque jour. »
Vous voyez la différence ?
Lorsque vous écrivez pour un visiteur, vos textes semblent naturels. Ces textes ne sont pas surchargés de mots-clés.
Conseil du jour : saupoudrez de mots-clés, mais avec modération. Si vous en faites trop, votre texte semblera non naturel.
En conséquence, Google pourrait considérer votre site web comme de « faible qualité », ce qui entraînerait un classement plus bas dans les résultats de recherche.
Et vous ne souhaitez pas que ça se produise, n’est-ce pas ?

#2. Rendez votre site web adapté aux mobiles et convivial
L’astuce numéro 2 pour gagner en notoriété sur Google : rendez votre site web adapté aux mobiles et convivial.
Au début de Google, les sites web étaient principalement « classés » en fonction du nombre de mots-clés intégrés sur une page. Si un utilisateur tapait un mot-clé, Google présentait les résultats de recherche des pages où ce mot-clé apparaissait fréquemment.
Et que pensez-vous qu’il s’est passé ? Les propriétaires de sites web ont commencé à ajouter des mots-clés en masse à leurs pages. C’était très peu naturel… et Google l’a remarqué, ce qui a entraîné un changement d’algorithme.
Aujourd’hui, l’algorithme examine les signaux qui indiquent à Google la « satisfaction » d’un visiteur sur un site web.
L’un des facteurs qui détermine le classement de votre site web sur Google est le temps que les visiteurs passent sur votre site.
Imaginez : vous avez un site web qui vend de la nourriture pour chiens. Sur le site web 1, les gens passent 15 secondes et cliquent rapidement sur le bouton retour. Mais sur le site web 2, les gens passent 10 minutes et effectuent une transaction.
Quel site web Google classera-t-il plus haut dans les résultats de recherche ?
Exactement.
Le site web 2, car les gens restent plus longtemps sur ce site ; probablement un signe de satisfaction !
C’est pourquoi il est important de rendre votre site web adapté aux mobiles et convivial.
Avant de publier votre site web, vérifiez s’il est convivial sur votre mobile. Allez dans l’éditeur Webador, cliquez sur l’icône téléphone et tirez vos conclusions !

Vous pouvez maintenant apporter les modifications nécessaires et rendre votre site web adapté aux mobiles. Voici 4 astuces pour rendre votre site web convivial :
- Pensez à des boutons clairs
- Utilisez de grandes polices de caractères pour les titres importants
- Assurez-vous que les textes sont bien lisibles
- Utilisez beaucoup d’espace blanc et ne submergez pas votre visiteur avec trop d’informations.
En optimisant votre site web pour mobile et en le rendant aussi convivial que possible, vous vous assurez que votre visiteur reste plus longtemps sur votre site. Cela envoie un signal positif à Google.
Avec l’éditeur avancé de Webador, optimiser vos sites web pour mobile devient un jeu d’enfant, rapide et simple.
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#3. Collectez des liens externes et placez des liens internes
La troisième astuce SEO pour mieux vous classer sur Google est d’inclure des liens externes et internes.
Ce processus est appelé « link building » en anglais. Quand de nombreux sites web externes renvoient vers votre site, Google se dit :
« Beaucoup de sites web recommandent votre site. Il doit donc être de haute qualité. »
Nous vous entendons déjà penser :
« Je peux acheter 1000 liens externes en ligne pour 95 €… dois-je me lancer ? »
Non. Google prend en compte la qualité des liens externes. Un lien de Amazon (exemple d’autorité) aura plus de poids qu’un lien provenant d’un site web peu visité.
Essayez de trouver d’autres sites web dans votre niche et voyez s’il y a un moyen d’établir des liens réciproques. Plus votre site web reçoit de liens externes de haute qualité, plus il développera d’autorité.
Conseil de pro : Il n’est pas seulement important de collecter des liens externes. Essayez aussi de placer de nombreux liens internes. En renvoyant depuis vos pages vers d’autres pages de votre site web, il y a de fortes chances que votre visiteur navigue plus longtemps sur votre site. Cela signifie qu’il passe plus de temps sur votre site web, ce qui est un bon signal pour Google !

#4. Écrivez sur les sujets tendance
La quatrième astuce SEO pour un meilleur classement sur Google est d’écrire sur les sujets tendance. Dans nos articles précédents, nous avons déjà indiqué que le blogging est l’un des meilleurs moyens d’obtenir plus de visiteurs sur votre site web.
En écrivant régulièrement sur des sujets de votre niche, votre site web sera de mieux en mieux trouvé. Cela aide également Google à comprendre de quoi parle votre site web.
Reprenons l’exemple du site web sur la nourriture pour chiens :
Le site web 1 a uniquement une page d’accueil et 3 pages avec différents types de nourriture pour chiens. Mais le site web 2 a les mêmes pages que le site web 1, mais il a aussi 100 articles sur la nourriture pour chiens :
« 5 astuces pour acheter la bonne nourriture pour chiens. »
« Cette nourriture pour chiens que vous devez absolument éviter. »
« Les 3 erreurs les plus fréquentes lors de l’achat de nourriture pour chiens. »
Le site web 2 aura plus de visiteurs, car il offre plus de possibilités de trouver le site. Google voit également que le site web 2 écrit régulièrement sur la nourriture pour chiens, ce qui en fait un site web plus actuel.
L’actualité est très importante pour Google. Lorsque vous commencez à écrire sur des sujets pertinents sur lesquels vous souhaitez être trouvé, vous montrez à Google que vous êtes à jour. Vous êtes également mieux trouvé et vous construisez de l’autorité autour de certains mots-clés.
#5. Utilisez la bonne structure de site web
La cinquième astuce SEO que nous voulons vous donner pour un meilleur classement sur Google est d’utiliser la bonne structure de site web.
C’est une astuce SEO ancestrale, mais toujours très pertinente à ce jour.
Les textes de votre site web sont tous analysés par Google. Vous aidez Google à mieux comprendre votre site web en utilisant la bonne mise en page.
- Assurez-vous que les titres ont un en-tête H1
- Assurez-vous que les sous-titres ont un en-tête H2 ou H3
- Et assurez-vous que le texte principal est bien du « texte principal » (bodytext)
Dans l’Éditeur Webador, la structure est facile à visualiser et à modifier.

#6. Optimisez vos médias
La sixième astuce SEO pour un meilleur classement sur Google est d’optimiser vos médias. C’est un aspect souvent négligé.
Il est important de bien optimiser les images et les vidéos pour le SEO. Cela rendra vos images plus visibles sur Google, ce qui permettra aux gens de trouver votre site web via l’image optimisée.
Comment optimiser vos images ?
- Donnez à votre image un nom de fichier contenant le mot-clé pertinent.
- Ajoutez un « texte alt » (texte alternatif). C’est un texte qui s’affiche si l’image n’est pas disponible, et qui est également utile pour les malvoyants. Beaucoup de personnes malvoyantes utilisent des logiciels qui lisent alors le texte alt.
L’ajout d’un texte alt se fait facilement en cliquant sur votre image et en allant sur l’icône en forme d’engrenage. Vous pourrez ensuite y saisir votre texte alt.

#7. Donnez du temps à votre site web !
La dernière astuce SEO que nous voulons vous donner est simple et ne vous demande rien de faire.
Il s’agit de donner plus de temps à votre site web ! Souvent, les gens sont frustrés que leur site ne soit pas encore bien trouvable sur Google.
Ils ont commencé à bloguer la semaine dernière et se demandent pourquoi personne n’a encore lu leurs articles.
Selon Websitemuscle, il peut s’écouler 90 à 180 jours avant que votre site web ne commence à se classer sur Google. Retenez bien : c’est 3 à 6 mois !
Continuez à vous concentrer sur les astuces importantes de cet article et assurez-vous d’écrire des articles de blog de manière cohérente pour accélérer ce processus.
Conclusion
Vous savez désormais comment optimiser votre site web pour le SEO. N’oubliez pas que le classement sur Google prend du temps, mais que vous pouvez accélérer ce processus en optimisant continuellement votre SEO.
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