Vous souhaitez un meilleur classement sur Google ? Alors vous avez très probablement souvent entendu le terme « SEO ». Dans cet article, nous répondons à 8 questions fréquemment posées sur le SEO, afin que vous puissiez commencer à mieux vous classer sur Google.
Question #1 : Qu’est-ce que le SEO exactement ?
Le terme « SEO » semble un peu compliqué. Il signifie « Search Engine Optimization ». En français, cela se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche ».
Vous avez régulièrement vu sur le blog Webador que nous vous donnons des astuces pour améliorer votre SEO. Ce que nous voulons dire par là, c’est que vous travaillez régulièrement sur l’optimisation de votre moteur de recherche.
En travaillant régulièrement à l’amélioration de votre SEO, vous pouvez faire en sorte que votre site web ou votre boutique en ligne soit mieux classé dans les moteurs de recherche.
Pour faire les premiers pas dans l’amélioration de votre SEO, nous vous recommandons les articles suivants. Nous y donnons des étapes claires pour optimiser votre SEO afin d’obtenir un meilleur classement :
Question #2 : Combien de temps faut-il pour que mon site Webador apparaisse sur Google ?
Lorsque vous avez créé votre site web et cliqué sur le bouton magique « Publier » dans l’éditeur de Webador, vous avez publié votre site web. Cela signifie que votre site web est désormais indexé par les moteurs de recherche, comme Google.
Lorsque vous avez publié votre site web, il est immédiatement en ligne. Vous pouvez donc visiter votre site web directement en tapant son URL dans votre navigateur.

Cependant, cela ne signifie pas que votre site web est immédiatement trouvable lorsque vous saisissez le nom de votre site web dans votre navigateur. C’est parce que Google doit encore indexer votre site web. Comme tant de sites web sont mis en ligne chaque jour, cette indexation prend malheureusement plus de quelques heures.

Google a besoin de beaucoup plus de temps pour cela. L’indexation prend en moyenne 4 jours et peut aller jusqu’à un mois. Si vous laissez donc le temps à Google d’indexer votre site web, il sera simplement trouvable sur Google.
Question #3 : Combien de temps faut-il pour obtenir un meilleur classement sur Google ?
Nous vivons dans un monde où nous voulons que les choses se fassent de plus en plus vite. Non seulement nous voulons que les choses se fassent plus rapidement, mais nous nous attendons aussi à ce qu’elles se produisent de plus en plus vite. C’est particulièrement le cas lorsque nous voulons un meilleur classement sur Google.
Cependant, obtenir un meilleur classement sur Google est un processus qui prend du temps. Non seulement il faut du temps pour récolter les fruits de votre travail, mais vous devez aussi faire ce qu’il faut.
Comme nous l’avons déjà indiqué dans de nombreux autres articles sur le SEO, il est par exemple important de bloguer. En écrivant régulièrement du contenu de qualité, vous accumulerez de plus en plus d’autorité sur Google au fil du temps et vous obtiendrez un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Sachez que vous devez être patient avec le SEO. Il faut en moyenne 3 à 6 mois pour commencer à voir les résultats du travail que vous effectuez aujourd’hui.
Question #4 : Je suis descendu dans les résultats de recherche. Comment est-ce possible ?
Il peut arriver que votre site web descende dans les résultats de recherche. Heureusement, ce n’est pas quelque chose qui doit vous inquiéter immédiatement.
Si votre site web est soudainement descendu dans les résultats de recherche, cela ne signifie pas qu’il « fonctionne » moins bien sur Google. Il n’y a probablement rien de mal avec votre site web.
Google essaie toujours d’afficher les informations les plus pertinentes à ses utilisateurs. Cela n’est pas seulement basé sur ce que vous avez recherché auparavant, mais aussi sur votre intention de recherche et éventuellement votre emplacement.
Si vous recherchez « salon de glaces Rome » depuis la France sur Google, vous verrez très probablement un article de blog pour vous inspirer des salons de glaces que vous devez absolument visiter à Rome.
Mais si vous êtes à Rome même et que vous recherchez « salon de glaces Rome », vous verrez très probablement différents salons de glaces qui se trouvent actuellement près de chez vous.
Cela signifie que Google affiche des résultats qui sont les plus pertinents pour ses visiteurs, basés sur toutes sortes de facteurs. Donc, si vous n’êtes pas en première position sur Google, cela peut aussi simplement être lié à la pertinence.
Question #5 : À quelle fréquence dois-je utiliser un mot-clé pour un meilleur classement ?
Une idée reçue fréquente est que plus vous utilisez un mot-clé, plus votre site web sera bien classé sur Google.
En fait, aux débuts de Google, les résultats de recherche étaient principalement influencés par la fréquence d’apparition d’un mot-clé dans le texte. Les sites web et les articles de blog qui utilisaient un certain mot-clé le plus souvent occupaient les premières places dans les résultats de recherche.
Cependant, cela a posé un gros problème, car les mots-clés étaient utilisés de manière artificielle. Par exemple, le mot-clé était répété trop souvent et des mots étaient même masqués, de sorte qu’ils étaient toujours présents sur le site web, mais ne pouvaient plus être vus par le lecteur.
Google a voulu contrer cela, car la qualité des résultats de recherche avait diminué. C’est pourquoi aujourd’hui, Google ne se contente pas de regarder la fréquence d’utilisation d’un mot-clé, mais se concentre surtout sur d’autres facteurs :
- Quelle est l’intention de recherche de l’utilisateur ?
- Combien de personnes cliquent sur votre site web dans les résultats de recherche ?
- Combien de temps les visiteurs restent-ils sur votre site web ?
Assurez-vous donc, par exemple, d’écrire des articles de blog sur des mots-clés spécifiques, de créer de bons titres pour inciter les gens à cliquer, et de faire en sorte que les visiteurs restent longtemps sur votre site web. De cette façon, vous aurez de meilleures chances d’être mieux classé que si vous inondez vos textes de mots-clés.
Question #6 : Mon site web n’apparaît pas sur Google. Est-ce à cause de Webador ?
Lorsque vous publiez votre site web, il est immédiatement en ligne sous le nom de domaine que vous avez choisi.
Si vous naviguez directement vers cette adresse, vous pouvez donc voir votre site web immédiatement.
Cependant, cela ne signifie pas que Google inclura immédiatement votre site web dans ses résultats de recherche. C’est parce que Google a besoin de temps pour indexer votre site web. Cette indexation prend en moyenne 4 jours et peut même prendre jusqu’à un mois.
Il est donc important que vous soyez patient après la publication de votre site web et que vous laissiez le temps à Google d’inclure votre site web dans les résultats de recherche. Le fait que votre site web ou votre boutique en ligne n’apparaisse pas immédiatement sur Google n’est donc pas dû à Webador, car nous fournissons un site web techniquement impeccable et qui peut être inclus dans les moteurs de recherche.
Question #7 : J’ai modifié quelque chose sur mon site web, mais je ne vois pas que cela s’affiche sur Google. Comment est-ce possible ?
Naturellement, il arrive souvent que vous souhaitiez modifier quelque chose sur votre site web. Heureusement, l’éditeur Webador enregistre automatiquement toutes les modifications que vous apportez. Il est cependant important de garder un œil sur les icônes en haut à gauche de l’éditeur avant de passer à une autre page.
Cliquez n’importe où en dehors de l’élément concerné pour que les modifications soient automatiquement enregistrées.

Un instant plus tard, vous verrez apparaître une coche verte. Cela signifie que c’est enregistré !

Les modifications que vous apportez à votre site web sont automatiquement enregistrées et sont immédiatement en ligne. Cependant, certaines choses ne sont pas en ligne instantanément.
Par exemple, si vous modifiez l’icône de votre site web ou les titres et descriptions de vos pages, Google a besoin de temps pour appliquer ces modifications dans les résultats de recherche. Si vous ne voyez donc pas ces modifications immédiatement sur Google, il est souvent important d’attendre quelques jours, après quoi les modifications s’afficheront automatiquement.
Question #8 : Je souhaite me positionner sur Google. Par où commencer ?
Vous voulez un meilleur classement sur Google ? Il peut en effet être très intimidant de savoir par où commencer. Après tout, il existe d’innombrables astuces et conseils… alors, par où commencer ?
Pour débuter, nous vous recommandons les 2 articles suivants du blog Webador et de notre centre d’aide :
- Centre d’aide : Paramètres SEO pour vos pages, produits et blogs
- Blog : Être bien placé dans Google en 7 étapes
Si vous suivez ces étapes et donnez du temps à votre site web, votre site web ou votre boutique en ligne finira par être mieux classé. Et cela entraînera plus de visiteurs.
Conclusion
Dans cet article nous avons répondu aux 8 questions les plus fréquemment posées sur le SEO. Quelle question avez-vous trouvée la plus intéressante ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
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