Un élément important du SEO est l’optimisation des images sur votre site web. En appliquant certains conseils SEO, vous pouvez vous assurer que vos images sont plus visibles sur Internet et ainsi obtenir plus de visiteurs sur votre site web.
Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour optimiser vos images.
Commençons !
Conseil #1 : Choisissez le bon type de fichier
La vitesse de votre site web est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. Le premier conseil que nous souhaitons vous donner pour rendre votre site web plus rapide est de choisir le bon type de fichier image. Via JouwWeb, les images de votre site web sont automatiquement optimisées, mais il est néanmoins important de choisir le bon type de fichier. Le fait de télécharger vos images dans le bon type de fichier permet à votre site web de se charger plus rapidement.
Voici les trois types de fichiers les plus utilisés :
JPEG
La plupart des images en ligne sont des fichiers JPEG. Ce type de fichier offre la plus grande compatibilité. Il est souvent utilisé sur les sites web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le seul inconvénient est que les images JPEG ne peuvent pas avoir de fond transparent. Celui-ci devient automatiquement blanc. Pour un fond transparent, utilisez le type de fichier suivant.
PNG
Un PNG est souvent un peu plus grand qu’un fichier JPEG. Vous pouvez également enregistrer une image avec un fond transparent via un PNG.
WebP
Le format WebP est un nouveau format en plein essor. Il s’agit d’un format d’image moderne développé par Google spécialement pour le web. Il offre une meilleure compression, ce qui réduit la taille du fichier final. Votre site web se chargera ainsi plus rapidement. Toutes les images que vous téléchargez via JouwWeb sont automatiquement converties en fichiers WebP.
Quel type de fichier dois-je utiliser ?
Si vous souhaitez utiliser une image qui n’a pas besoin de fond transparent, il est toujours conseillé de choisir un fichier JPEG. En effet, ce type de fichier est le plus utilisé et sa taille est également plus petite. Si vous avez besoin d’un fond transparent, vous pouvez toujours utiliser un PNG.
Conseil #2 : Ajoutez un texte alternatif
Le deuxième conseil pour optimiser vos images pour le SEO est de donner un texte alternatif à vos images. C’est ce qu’on appelle aussi le « texte alt ».
Un texte alt est souvent ajouté pour les personnes malvoyantes, mais aussi pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre image.
Mais comment ajouter un texte alt à mon image ? N’est-ce pas très difficile ?
Non, au contraire : via Webador, ajouter un texte alt n’a jamais été aussi simple. Voici comment faire :
- Allez dans la colonne des éléments à gauche de la page. Sous l’en-tête « éléments de base », vous verrez l’élément « image ». Faites glisser cet élément à l’endroit souhaité sur votre site web.

- Ensuite, choisissez l’image que vous souhaitez ajouter à votre site web.

- Lorsque vous cliquez sur l’icône en forme d’engrenage dans la barre d’outils grise de l’élément, une fenêtre contextuelle apparaît et vous pouvez facilement ajouter le texte alternatif. Il s’agit d’une courte description de l’image. Ne rendez donc pas le texte alternatif trop long.

Conseil #3 : Modifiez le nom du fichier
Le troisième conseil pour optimiser votre image pour le SEO est de modifier le nom du fichier.
Il y a de fortes chances que l’image que vous souhaitez télécharger sur votre site web ait un nom de fichier étrange. Pensez à « H466PG » ou « V993-xfr ». Un conseil précieux pour rendre les images plus faciles à trouver est de modifier le nom de vos images avant de les télécharger.
Sur le Blog Webador, par exemple, nous donnons à chaque image un nom clair. Ainsi, nous avons téléchargé l’image ci-dessous sur le blog avec le nom de fichier : « Inscription à la CCI » (Chambre de Commerce et d’Industrie)

Conclusion
Ce sont là nos trois conseils les plus importants pour optimiser vos images pour le SEO. En choisissant le bon type de fichier, en ajoutant un texte alternatif et en modifiant le nom du fichier, vous vous assurez que vos images soient mieux classées dans les moteurs de recherche.
Vous n’avez pas encore de site web, mais vous aimeriez vous lancer ? Cliquez alors sur « Commencez Maintenant » et lancez votre site web dès aujourd’hui.