Si vous êtes un entrepreneur qui vend des produits en ligne, il est important de savoir comment réaliser de bonnes photos de produits.
Pourquoi ?
Parce que de bonnes photos de produits déterminent en grande partie si un client effectuera ou non un achat dans votre boutique en ligne.
Dans cet article, nous vous donnons cinq astuces pour faire passer vos photos de produits au niveau supérieur et générer plus de chiffre d’affaires pour votre boutique en ligne.
C’est parti !
Étape #1 : Ayez le matériel nécessaire
Avant de pouvoir prendre de bonnes photos de produits pour présenter au mieux les articles de votre boutique en ligne, vous avez besoin de quelques éléments essentiels.
Commençons par le plus évident…
Matériel #1 : Un appareil photo
De nos jours, vous n’avez plus besoin d’équipement coûteux pour réaliser de bonnes photos de produits. Le smartphone que vous avez dans votre poche est probablement déjà doté d’un appareil photo capable de prendre d’excellentes photos de produits.

Matériel #2 : Les lumières
Les meilleures photos de produits ont toutes une chose en commun : un bon éclairage. Si vous utilisez trop peu de lumière lors de la prise de vue de vos produits, la qualité de vos photos peut être considérablement réduite. Le résultat d’un éclairage insuffisant est que les photos sont granuleuses et floues. De plus, le produit final ressortira moins sur la photo.
Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de lumière pendant la séance photo. Vous pouvez le faire en photographiant dans un endroit bien éclairé par la lumière du jour, ou en achetant une lampe adaptée à la photographie de produits.

Matériel #3 : Un trépied
Il est important que les photos de produits de votre boutique en ligne ne soient pas toutes prises sous des angles différents. Cela donnerait à votre boutique un aspect désordonné et non professionnel. En achetant un trépied, vous évitez ce problème et vous assurez que toutes vos photos de produits sont prises exactement sous le même angle.

Matériel #4 : Un fond blanc
Presque tous les produits vendus sur internet sont photographiés sur un fond blanc. Un fond blanc garantit que le produit est bien visible et que l’attention se porte entièrement sur lui. Cependant, un fond blanc ne doit pas forcément être un investissement coûteux.

Vous pouvez le fabriquer vous-même, ou l’acheter pour quelques dizaines d’euros sur un site comme amazon.fr. Un exemple d’entreprise qui utilise le fond blanc pour ses photos de produits est le client Webador à succès 750Kicks.

Étape #2 : Déterminez quelles photos vous souhaitez prendre
Maintenant que vous avez les quatre éléments essentiels à portée de main, il est temps de réfléchir aux photos que vous allez réaliser.
« Que voulez-vous dire par là ? Ne peut-on pas simplement commencer à prendre des photos ? »
Non, avant de commencer à photographier vos produits, il est important de vérifier les détails suivants
1. Le fond :
Allez-vous opter pour un fond blanc ? Ou préférez-vous un fond gris ? Ou encore, un fond blanc mais avec une légère nuance de blanc pur ?
2. Avec ou sans ombre :
Souhaitez-vous photographier vos produits avec ou sans ombre ? Pour certains produits, l’ombre peut être utile pour montrer la profondeur, tandis que pour des articles comme les vêtements, c’est moins pertinent.
3. Quel angle :
Savez-vous déjà sous quel angle vous voulez prendre vos photos ? Sera-ce d’en haut ? Sur le côté ? Ou à un angle de 150 degrés ? Déterminez par vous-même l’angle sous lequel vos photos seront prises et assurez-vous d’utiliser cet angle pour les futures séances photo.
4. Variantes :
Vendez-vous des produits qui existent en plusieurs variantes ? Assurez-vous alors de photographier également ces variantes ! Vos clients veulent savoir à quoi ressemblera leur nouveau produit avant de l’acheter. L’ajout des photos de variantes peut donc entraîner une conversion plus élevée.
Lorsque vous créez un site web via Webador, vous pouvez même ajouter facilement différentes photos de produits. Nous vous expliquons comment faire ici.
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Étape #3 : Préparez votre arrière-plan
Après avoir rassemblé votre matériel et défini les détails de vos photos, il est temps de passer à l’étape la plus amusante : la prise de vue !
Mais avant de commencer, vous devrez préparer votre arrière-plan. Choisissez un endroit (chez vous ou ailleurs) où vous pourrez facilement installer votre fond.
Une astuce pratique si vous utilisez la lumière du jour pour vos photos est de toujours photographier à peu près à la même heure lors des sessions futures afin d’éviter les variations d’éclairage.
Cependant, si vous utilisez des lampes, ce problème ne se posera évidemment pas.
Une fois que votre arrière-plan et votre éclairage sont prêts, vous pouvez commencer à prendre quelques photos test.
Gardez les questions suivantes à l’esprit :
1. Le produit est-il bien positionné ?
2. Ai-je choisi le bon angle de prise de vue ?
3. Comment trouvez-vous l’éclairage ?
4. Comment trouvez-vous les ombres ?
Étape #4 : Prenez vos photos de produits
Après avoir réalisé vos photos d’essai, il est temps de passer à l’action : prendre vos nouvelles photos de produits ! Mettez votre musique préférée et c’est parti !
Pendant que vous photographiez vos produits, il est important de prendre plusieurs clichés de chaque produit. Cela est crucial car il peut arriver que le trépied bouge involontairement ou que d’autres imperfections soient visibles sur la photo.
Il est également important de toujours photographier votre produit dans son intégralité. Une photo peut toujours être zoomée, mais pas dézoomée. C’est une erreur courante. Si vous voulez montrer les détails de vos produits sur votre site, il est préférable de zoomer sur une photo existante.
Une fois vos photos de produits prises, il est temps de passer à la dernière étape !
Étape #5 : Exploitez la puissance de la retouche photo
Alors, vous avez pris une série de photos de vos produits… mais qu’en faire maintenant ?
Il est important de ne pas télécharger ces photos sur votre site web tout de suite. Nous pouvons en effet encore améliorer certaines choses pour rendre les photos encore plus belles.
Et voici comment nous allons y parvenir…
Pour chaque produit, choisissez votre photo préférée. Ensuite, nous allons la retoucher dans un programme de retouche photo comme Lightroom ou une application telle que VSCO ou Photoshop Express.
La retouche des photos est importante pour les deux raisons suivantes :
1. L’arrière-plan :
Si vous souhaitez rendre votre arrière-plan encore plus blanc, la retouche photo est la solution. Cela vous permet de donner à votre arrière-plan la teinte de couleur souhaitée. Si vous préférez une teinte de gris, vous pouvez également l’obtenir avec la retouche photo.
2. Contraste et couleurs :
Parfois, les couleurs sur la photo diffèrent de l’apparence réelle du produit. En travaillant avec le contraste et la couleur, nous pouvons faire ressortir les couleurs originales.
Le programme Lightroom est notre recommandation pour faire passer vos photos de produits au niveau supérieur. Cependant, il s’agit d’un programme payant qui nécessite également une certaine pratique.
Les applications VSCO et Photoshop Express sont des applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Elles sont plus faciles à utiliser.
Si vous ne souhaitez pas retoucher vos photos vous-même, vous pouvez toujours chercher une entreprise qui s’occupera de la retouche pour vous. Vous leur envoyez vos photos de produits, et vous les recevez entièrement retouchées dans votre boîte mail !
Conclusion
En suivant les conseils de cet article de blog, vous pouvez faire passer vos photos de produits au niveau supérieur. Des photos de produits professionnelles peuvent être le facteur décisif pour que vos visiteurs achètent ou non un produit.
En réalisant des photos de produits professionnelles, vous pouvez rendre votre boutique en ligne encore plus fiable, ce qui est essentiel pour un succès commercial en ligne.
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