Voir le contenu

5 règles d’or pour réussir le design de votre site

temps de lecture : 6 minutes

Webador propose de magnifiques designs de site web, prêts à l’emploi. Le défi reste de créer votre contenu et de personnaliser le design pour obtenir un site web unique et irremplaçable : votre site à vous ! 

Vous n’y connaissez rien en webdesign ? Ça tombe bien, vous êtes à la bonne adresse ! Nous vous listons les 5 règles d’or à respecter pour créer votre site.

Règle n°1 : Simplicité et clarté

Quand vous commencez à donner forme à votre site, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé(e) par toutes les fonctionnalités qui s’offrent à vous. On constate souvent que les personnes qui créent un site pour la première fois sont tentées d’utiliser toutes les options possibles. Si l’idée d’impressionner vos visiteurs est bonne, il vaut mieux éviter de les surcharger d’informations, au risque de perdre en clarté et de les décourager. Il est important de garder en tête que votre site doit plaire à vos potentiels clients. Avant d’ajouter un élément sur votre page, posez-vous les questions suivantes :

1. Que recherche mon client type ?

2. Quel est le but des visiteurs de mon site ?

3. Cette fonctionnalité va-t-elle aider les visiteurs à atteindre leur but ?

4. Cette fonctionnalité va-t-elle faciliter la navigation sur mon site ?

5. Cette fonctionnalité constitue-t-elle une vraie valeur ajoutée pour ma page ?

Si la réponse aux 3 dernières questions est non, nous vous déconseillons d’insérer cet élément sur votre page. Un site trop complexe fera fuir vos visiteurs et baisser votre taux de conversion, c’est-à-dire que vous aurez peu de chance de transformer vos visiteurs en acheteurs.

En bref, si vous lancez un site web à des fins lucratives, misez sur un design simple et épuré !

Règle n°2 : Pas plus de 3 polices d’écriture 

De nos jours, il existe tellement de police d’écriture différentes qu’il est difficile de s’y retrouver ! Chaque police a son propre style et ses propres caractéristiques. Même si vous avez réussi à trouver la police qui convient parfaitement à votre site parmi le large éventail à votre disposition, il peut être difficile de rester cohérent.

Une des règles d’or du webdesign est d’utiliser les mêmes polices sur toutes vos pages. Non seulement la police est importante, mais le format de votre texte aussi ! La taille, l’épaisseur et le style jouent un rôle capital dans l’aspect visuel et la cohérence de votre site.

Pour rendre votre site plus agréable à l’œil, choisissez une police lisible, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. En effet, à l’heure actuelle, de nombreuses personnes vont découvrir votre site depuis leur téléphone portable.

Notre conseil ? Notez dans un document quelles polices, épaisseurs et tailles vous utilisez pour vos titres, sous-titres et corps de texte. Dans un souci de cohérence, utilisez au maximum 3 polices pour l’entièreté de votre site.

Dans l’onglet Design de Webador, vous pouvez directement formater votre texte comme vous le souhaitez en choisissant la police, la couleur et la taille de votre corps de texte et de vos titres.

Règle n°3 : Une palette de 3 couleurs

Vous souhaitez que votre site soit facilement reconnaissable? Pour cela, vous devez bien choisir la palette de couleurs de votre site. Pensez à de grandes marques comme Coca-Cola, dont les couleurs permettent de les reconnaître facilement.

Pour un joli webdesign, ne choisissez pas plus de 3 ou 4 couleurs. Ainsi, vous vous assurez de ne pas agresser l’œil de vos visiteurs. Réfléchissez bien aux valeurs, sensations et impressions que vous voulez transmettre à travers vos couleurs. N’hésitez pas à consulter nos idées de palettes sur notre Pinterest !

Règle n°4 : Des illustrations choisies avec soin

Vous connaissez sans doute le dicton « Une image vaut mille mots. » Il s’applique également à votre site web ! Pour un webdesign réussi, veillez à choisir des images pertinentes.

Les images sont censées communiquer le message ou l’émotion que vous souhaitez transmettre aux visiteurs de votre site. Elles aident à refléter votre marque et votre vision.

Regardez la photo ci-dessus. Que vous évoque-t-elle ?

A nos yeux, cette photo serait parfaite pour un vendeur de vêtements qui veut mettre en avant le plaisir éprouvé lors d’une séance de shopping. Elle rappelle aussi que la mode s’adresse à tous et à toutes, peu importe l’âge, la morphologie ou la couleur de peau.

La banque d’image Unsplash, accessible si vous créez votre site chez Webador, vous donne accès à des milliers de photos de qualité. Profitez-en pour choisir avec soin des images pertinentes, qui illustrent et accompagnent parfaitement votre contenu.

Règle n°5 : Pensez aux appareils mobiles

D’après smitonlinemarketing, depuis 2020, plus de 50% du trafic vers un site web se fait à partir de smartphones, d’où l’importance de soigner l’apparence de son site en version mobile.

En webdesign, on parle de « responsive design » pour désigner un site dont le design s’adapte en fonction de l’appareil depuis lequel il est vu (smartphone, tablette, ordinateur). Les sites créés avec Webador sont automatiquement « responsive », ce qui permet aux entrepreneurs de gagner du temps lors de la conception de leur site web. Nous vous conseillons tout de même de vérifier l’apparence de votre site sur différents écrans afin de la peaufiner pour un résultat optimal.

Conclusion

Un webdesign réussi repose sur la simplicité. L’important est de bien choisir sa police, ses images et ses couleurs afin d’exprimer votre identité de marque et de séduire vos clients potentiels.

Les meilleurs sites web optent pour une palette de couleur réduite, laissent de l’espace entre leur différents éléments et choisissent avec soin chaque fonctionnalité pour un site agréable et pratique.

N’oubliez pas d’adapter votre site pour qu’il soit aussi facile d’utilisation sur tous les écrans. Personne ne souhaite scroller indéfiniment pour trouver les informations importantes.

Vous êtes prêts à démarrer votre site ? L’interface Webador n’attend plus que vous !

Questions les plus courantes sur le webdesign

1. Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign désigne la conception et mise en page de sites internet et de boutiques en ligne. Cela comprend la mise en forme, le choix des couleurs, des polices d’écriture et tout autre élément visant à créer un site visuellement attractif.

2. Quelle est la différence entre un webdesigner et un développeur web ? 

Le webdesigner s’occupe du design d’un site web de manière graphique, tandis que le développeur web peut influer sur le design à l’aide de programmes informatiques. Le premier est chargé de l’aspect visuel, alors que le second est en charge de la partie fonctionnelle.

3. Ai-je besoin d’un webdesigner? 

Si vous décidez de créer votre site avec Webador, vous n’avez pas besoin de webdesigner. Notre interface est simple d’utilisation et si vous avez suivi tous nos conseils, le design de votre site devrait être réussi !

Créez dès maintenant votre site internet !

9 réactions à “5 règles d’or pour réussir le design de votre site

    1. Bonjour Jean,

      Merci pour votre commentaire! Avec nos designs Office, Cupcake, Football et Déjeuner, vous pouvez insérer votre image en fond de page.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse support@webador.fr.

    1. Bonjour Kamba,
      Avec Webador, vous n’avez pas besoin de compétences en informatique pour créer votre site web. Je vous invite à consulter notre centre d’aide et notre chaîne YouTube pour vous aider dans la création de votre site. Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter à l’adresse support@webador.fr .

      Cordialement,
      L’équipe Webador

    1. Bonjour,

      Merci pour votre gentil commentaire! Nous sommes ravis de voir que vous appréciez Webador. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre avis sur Trustpilot.

      Bonne journée!

      Cordialement,
      L’équipe Webador

    1. Bonjour Paul,

      Merci pour votre commentaire. Vous avez sûrement placé vos éléments dans votre pied de page au lieu de votre zone de contenu principale. Les éléments placés dans le pied de page se dupliquent sur toutes les pages de votre site. Si le problème persiste et n’est pas lié à votre pied de page, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support@webador.fr.

      Cordialement,
      L’équipe Webador

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *