Créer sa propre boutique en ligne et générer un revenu en ligne ? Cela plaît à tout le monde… mais comment faire ? Dans cet article, nous vous expliquons comment démarrer une boutique en ligne en 5 étapes.
Étape #1 : Trouvez votre niche
La première étape pour démarrer une boutique en ligne est de déterminer votre niche. Mais qu’est-ce qu’une niche exactement ?
La définition d’un marché de niche selon Le Larousse est :
« Segment d’un marché où il existe peu de concurrence et qui permet à une entreprise de développer un nouveau créneau commercial. »
En vous spécialisant dans une niche particulière, vous pouvez plus rapidement établir votre autorité et devenir la référence au sein de ce marché de niche. C’est important pour construire la reconnaissance de votre marque, afin que les gens sachent ce qu’ils peuvent acheter chez vous.
Même s’il est important sur le plan marketing de se spécialiser dans une niche, vous devez choisir une niche qui vous convient. Il est en effet tentant de choisir une niche parce que vous pensez pouvoir y gagner beaucoup d’argent.
Cependant, la construction d’une boutique en ligne est quelque chose que vous voulez faire sur le long terme, vous devez donc choisir une niche qui vous passionne. Ainsi, vous construirez vraiment quelque chose de génial qui fera battre votre cœur plus vite.

Étape #2 : Déterminez vos produits
La deuxième étape pour créer une boutique en ligne réussie est de choisir vos produits. Une fois que vous avez choisi une niche, il est bien sûr temps de déterminer quels produits vous souhaitez vendre sur ce marché.
Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Qui est mon client idéal ?
- Qu’est-ce que ce client idéal aimerait acheter ?
- Pourquoi veut-il acheter cela ?
- Qu’est-ce que mon client idéal veut atteindre ?
- Mon client idéal a-t-il des points sensibles que je peux résoudre avec mes produits ?
En répondant à ces questions, vous pouvez concevoir (ou développer) des produits qui correspondent réellement aux besoins de votre public cible. Une entreprise n’est en effet un succès que lorsque l’offre et la demande se rencontrent.
Alors… que recherche votre client idéal ? Et quels produits ou services pouvez-vous offrir pour aider ce client idéal ?
Étape #3 : Créez votre boutique en ligne
Lorsque vous avez choisi votre niche et les produits que vous souhaitez vendre, il est temps de passer à l’étape la plus amusante : la création de votre boutique en ligne !
Non seulement c’est un processus très créatif, mais c’est aussi très simple. Lorsque vous créez votre boutique en ligne via Webador, vous avez la fondation de votre boutique prête en quelques clics de souris.
Tout d’abord, vous donnez un nom à votre site web. Ce nom est pour un usage interne, tandis que votre nom de domaine est l’adresse du site web sur laquelle votre boutique en ligne sera trouvée.
Une fois que vous avez donné un nom à votre site web, il est temps de choisir parmi l’un des nombreux designs de boutiques en ligne que Webador propose : un choix difficile ! Car nous avons toutes sortes de designs qui sont très sympas.

L’étape suivante est le choix de votre nom de domaine. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir le bon nom de domaine pour votre site web.
Avez-vous choisi votre nom de domaine ? Alors, sélectionnez le forfait Webador adapté et vous pouvez commencer à construire votre boutique en ligne.

Étape #4 : Préparez votre site web pour le lancement
Ce que vous allez remarquer, c’est qu’il est très simple de créer votre site web via Webador. En un rien de temps, vous aurez ajouté des éléments à votre boutique en ligne et configuré votre environnement de boutique en ligne.
Qu’est-il important de bien configurer ? Les méthodes de paiement et les méthodes d’expédition.
Configurer les méthodes de paiement
Lorsque vous naviguez dans le menu vers boutique en ligne -> méthodes de paiement, vous pouvez sélectionner les méthodes de paiement que vous souhaitez ajouter pour votre boutique en ligne.
Ainsi, vous pouvez très facilement connecter votre boutique en ligne avec Mollie. Cela vous permet d’accepter les paiements via iDeal, Visa, Mastercard, Paypal, American Express et Bancontact.
Non seulement cela ! Vous pouvez aussi même laisser les gens payer via un virement bancaire, via facture ou les laisser payer à la livraison ou au retrait.
Grâce à toutes ces possibilités, vous êtes sûr que vos clients peuvent payer les produits qu’ils veulent acheter sur votre boutique en ligne.
Configurer les méthodes d’expédition
Non seulement la construction de votre boutique en ligne est simple. La configuration des méthodes d’expédition est également très facile.
Pour cela, vous naviguez vers boutique en ligne -> méthodes d’expédition.
Chez Webador, vous pouvez utiliser deux méthodes d’expédition différentes. Ce sont les méthodes d’expédition simples et les méthodes d’expédition étendues.
Pour vous aider à choisir entre ces deux méthodes d’expédition, nous vous recommandons de regarder cette vidéo.

Étape #5 : Faites la promotion de votre boutique en ligne
Un élément important d’une boutique en ligne réussie est de générer des visiteurs sur le site web. Vous pouvez vendre les plus beaux produits, mais si vous n’avez pas de visiteurs sur votre boutique en ligne, vous ne vendrez aucun produit.
Comment obtenir plus de visiteurs sur votre boutique en ligne ?
Option #1 : Utilisez les réseaux sociaux
L’option la moins chère et la plus pratique est de vous concentrer sur les réseaux sociaux. Déterminez où se trouve votre public cible sur les réseaux sociaux et commencez à y publier du contenu.
Dans cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur le choix de la bonne plateforme pour les réseaux sociaux.
Option #2 : Commencez à bloguer
Non seulement les réseaux sociaux sont une bonne initiative pour obtenir plus de visiteurs sur le site web. Il est également très important de commencer à bloguer. Plus vous publiez fréquemment un article de blog sur un sujet intéressant dans votre niche, plus il y a de chances que votre client idéal vous trouve via Internet. En bloguant régulièrement, vous renforcez également votre autorité au sein des moteurs de recherche, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement.
Option #3 : Lancez des publicités
Une façon un peu plus difficile d’obtenir des visiteurs sur le site web est d’utiliser des publicités. Nous vous conseillons toujours de vous concentrer d’abord sur le marketing organique (réseaux sociaux, blogging et bouche-à-oreille). C’est souvent plus simple et beaucoup moins cher lorsque vous démarrez votre boutique en ligne. Lorsque vous avez ensuite vos premiers revenus, vous pouvez investir une partie de ces revenus dans des publicités.
Conclusion
Dans cet article, vous avez appris comment démarrer une boutique en ligne, en suivant 5 étapes simples. Vous n’avez pas encore de boutique en ligne ? Inscrivez-vous gratuitement ci-dessous et commencez à générer un revenu en ligne dès aujourd’hui.