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Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

temps de lecture : 9 minutes

Vous avez votre propre entreprise et vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître ? C’est une très bonne idée, mais vous allez forcément vous demander quel réseau privilégier.

Pas de panique ! Nous avons passé les principaux réseaux au peigne fin pour vous. Retrouvez ci-dessous les avantages et les inconvénients des quatre plateformes les plus connues.

Réseau n°1: TikTok

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de TikTok au cours des dernières années. TikTok est, en effet, devenu un des réseaux les plus populaires du moment. Il a révolutionné le monde des réseaux grâce à son nouveau format de vidéos courtes et verticales. A tel point que YouTube et Instagram ont suivi le mouvement en introduisant les Reels et les Shorts.

Mais TikTok est-il vraiment approprié pour votre entreprise ?

Avantages

L’avantage de TikTok, c’est que vous pouvez toucher un large public en seulement quelques vidéos. Vous pouvez rapidement atteindre des milliers de vues avec une seule vidéo. Cependant, gardez bien en tête que la plupart des utilisateurs de la plateforme ont moins de 30 ans. C’est donc un réseau à privilégier si votre cible est jeune.

Du fait de son format, il est plutôt facile et rapide de créer une vidéo TikTok. Contrairement à YouTube, il n’est pas nécessaire de posséder du matériel professionnel. Vous pouvez filmer et monter les vidéos directement via l’application depuis votre smartphone.

Enfin, vous pouvez rapidement vous faire connaître et devenir viral sur TikTok. Un contenu est dit viral s’il génère de nombreuses vues peu de temps après sa publication. Cela arrive lorsque les utilisateurs enregistrent et partagent en masse le contenu en question avec leurs amis et leur famille.

Inconvénients

Évidemment, tout réseau social a aussi des inconvénients. TikTok n’échappe pas à la règle. Un des plus gros désavantages de la plateforme repose sur la fréquence de publication de vos contenus, qui se doit d’être plus importante que sur YouTube par exemple.

Afin de développer votre présence sur TikTok, il est essentiel de poster une vidéo quasiment tous les jours. En tant qu’entrepreneur, cela peut s’avérer compliqué puisque vous êtes déjà occupé avec la gestion de votre entreprise.

Par ailleurs, une vidéo avec un grand nombre de vues n’est pas forcément synonyme d’efficacité. Une personne qui regarde une vidéo YouTube de 10 minutes se sentira plus concernée par votre entreprise que si elle regarde quelques TikToks de 30 secondes. Il vous faut donc poster un plus grand nombre de TikToks pour créer un vrai lien entre votre entreprise et votre public cible.

En bref

Pour résumer, TikTok est un réseau important pour de nombreuses entreprises car il leur permet de gagner en visibilité. Néanmoins, une vidéo avec de nombreuses vues n’est pas suffisante pour inciter l’utilisateur à acheter vos services ou vos produits. Pour y parvenir, vous aurez besoin de poster un certain nombre de vidéos.

Tout le monde n’est pas prêt à s’investir autant dans un réseau social. TikTok n’est donc pas adapté à tous et à toute entreprise.

Réseau n°2: YouTube

YouTube est sûrement une des plus vieilles plateformes de cette liste, mais elle reste toujours aussi efficace ! Saviez-vous que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde ? Être présent sur YouTube peut donc constituer un véritable atout pour votre entreprise ! De nombreuses entreprises utilisent YouTube pour partager des informations et des astuces sous forme de vidéos. Elles augmentent ainsi leur visibilité, aussi bien sur Google que sur YouTube.

Comme il est difficile de percer sur Instagram et sur Facebook, YouTube est souvent utilisé en complément, afin de gagner en visibilité, tandis que les autres réseaux permettent de créer une communauté.

Avantages

YouTube permet de créer un lien fort avec votre audience. Il est effectivement plus facile de créer du lien avec une vidéo YouTube d’une dizaine de minutes, plutôt qu’avec un TikTok. Par ailleurs, si vous postez des vidéos régulièrement, votre audience aura l’impression de vraiment apprendre à vous connaître.

Créer une relation de confiance est un élément clé lorsque vous souhaitez vendre vos produits. Créer et maintenir votre chaîne YouTube est un bon moyen d’y parvenir. De plus, vos vidéos peuvent être facilement trouvées sur Google, car YouTube, comme de nombreux outils, appartient à Google !

Inconvénients

Tout comme TikTok, YouTube présente aussi quelques inconvénients. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire une vidéo YouTube prend beaucoup de temps : écrire le script, filmer, monter et publier la vidéo, en faire la promotion… Publier des vidéos intéressantes et cohérentes est donc une activité chronophage !

En bref

YouTube est une des meilleures plateformes pour attirer des visiteurs et des clients.

Grâce à vos vidéos YouTube, vous pouvez gagner la confiance de votre public cible plus rapidement et, à terme, inciter à l’achat de vos produits.

Réseau n°3: Instagram

Vous avez sans doute un compte Instagram personnel et vous êtes curieux de savoir si vous pouvez aussi utiliser cette plateforme pour votre activité. La réponse est OUI. Instagram peut effectivement servir de vitrine à votre entreprise. Il s’agit d’un réseau particulièrement adapté aux entreprises et professions créatives, pour lesquelles le visuel joue un rôle capital.

Avantages

Grâce à Instagram, vous pouvez créer une communauté soudée. Vous avez la possibilité de partager des vidéos courtes et des actualités en Story, ainsi que d’interagir avec vos abonnés. C’est une façon rapide de créer du lien avec vos abonnés et vos clients.

Les clients sont généralement fiers d’acheter vos produits ou vos services et partagent leur expérience en Story. Vous pouvez réagir à leur Story et même la reposter, ce qui donne un sentiment d’importance et d’appartenance à votre client. Vous tissez ainsi un lien de complicité avec votre clientèle et augmentez vos chances de la fidéliser.

Inconvénients

Comme pour TikTok, il est important de publier du contenu de manière régulière sur Instagram, afin de fidéliser vos abonnés. Qu’entend-on par régulier ? Presque tous les jours. L’algorithme d’Instagram favorise les contenus récents.

Cela signifie que les contenus postés sur Instagram perdent en visibilité après 48 heures et ont donc moins de chance d’être vus et likés. C’est pour cette raison qu’il est important que vous ayez un bon rythme de travail. Chez Webador, nous préparons souvent nos contenus un mois à l’avance et nous les complétons ensuite avec du contenu plus actuel.

En bref

Instagram est le réseau par excellence pour les entreprises qui souhaitent créer une communauté, interagir avec leurs abonnés, ou encore exposer leur travail, puisqu’il y est facile de développer une communauté soudée. Il est important de pouvoir tenir le rythme des publications, sinon vous prenez le risque d’être oublié ou ignoré par votre public.

Réseau n°4: Facebook

D’après Marketingfacts.nl, le taux d’utilisation de Facebook ne cesse de diminuer. Malgré tout, cela reste un réseau qu’il peut être pertinent d’utiliser pour promouvoir votre entreprise. Contrairement à Instagram et TikTok, les utilisateurs de Facebook sont un peu plus âgés. Cela peut donc jouer à votre avantage si votre public cible a plus de 30 ans. De plus, avoir un compte Facebook actualisé peut donner de la crédibilité à votre entreprise car certaines personnes ont tendance à y chercher des informations pratiques, surtout si vous ne possédez pas de site internet. Nous vous rappelons que vous pouvez facilement créer une boutique en ligne sur webador.fr  !

Avantages

Facebook offre une grande variété de formes de contenu : texte, sondage, humeur, photo, vidéo… De ce fait, les publications sont un peu plus dynamiques et interactives que sur Instagram ou sur TikTok.

De plus, vous pouvez créer un groupe Facebook, ce qui est un bon moyen de créer une communauté. Vous pouvez, par exemple, y présenter les coulisses de votre activité ou partager des astuces. A vous de décider si ce groupe est accessible à tous ou seulement à vos clients.

Inconvénients

Le problème avec Facebook, c’est qu’il est difficile de bien y développer sa visibilité. Bien souvent, les utilisateurs qui vous trouvent vous connaissent déjà, soit parce qu’ils ont entendu parler de votre entreprise, soit parce qu’ils sont déjà clients chez vous. Chez Webador, nous avons constaté que les gens trouvent notre page Facebook depuis notre site internet, ou bien qu’ils commencent à nous suivre après avoir souscrit un abonnement.

En bref

Facebook est un réseau intéressant pour partager du contenu interactif. En outre, créer un groupe Facebook est une bonne façon de créer une communauté soudée. Cependant, il peut s’avérer difficile de gagner en visibilité sur Facebook. Pour pallier ce problème, il est conseillé de créer une chaîne YouTube ou un blog en complément.

Conclusion

Notre conseil ? Réfléchissez bien aux différents objectifs que vous voulez atteindre en vous lançant sur les réseaux sociaux. Si vous cherchez à créer une communauté et à interagir avec vos abonnés, Instagram est la plateforme idéale. En revanche, si vous souhaitez attirer des visiteurs en apparaissant premier dans les résultats de recherche Internet, YouTube est le réseau le plus adapté. N’oubliez pas qu’il est également primordial de se placer sur les réseaux que votre public cible utilise.

Les jeunes générations sont plutôt présentes sur Instagram et sur TikTok, tandis que les utilisateurs de Facebook sont un peu plus âgés.

De nos jours, toute entreprise se doit d’être présente en ligne. La meilleure façon d’y arriver est de créer un site internet ou une boutique en ligne.

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