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Les 5 Erreurs de Webdesign les Plus Fréquentes (À éviter !)

temps de lecture : 5 minutes

De nos jours, vous pouvez facilement créer et publier un site web vous-même. Mais vous n’avez peut-être aucune idée des erreurs qui peuvent rendre votre site web moins professionnel.

Aujourd’hui, nous vous expliquons les erreurs de webdesign que vous pouvez facilement éviter pour rendre votre site web Webador beaucoup plus professionnel.

Erreur #1 : Trop de texte

Une première erreur que vous feriez mieux d’éviter dans votre webdesign est d’utiliser trop de texte. Lorsque vous ajoutez trop de texte sur vos pages, cela peut rapidement sembler accablant pour vos visiteurs.

Vos visiteurs ne lisent pas les textes de votre site web, ils ne font que les parcourir. Lorsqu’ils arrivent sur votre site web, ils scannent les titres et ce n’est que lorsqu’un titre est suffisamment intéressant qu’ils décident de lire le texte qui se trouve en dessous.

Le site web Webador « Grafiklus » fait cela très bien. Ils ont placé sur leur page d’accueil différentes colonnes contenant des titres que leur client idéal recherche. Sous ces titres, ils expliquent brièvement comment Grafiklus peut les aider.

En utilisant ces titres et peu de texte, le site web de Grafiklus est très clair et rapide à comprendre.

Erreur #2 : Trop d’éléments

La deuxième erreur importante à éviter est l’ajout de trop d’éléments. Bien sûr, vous voulez utiliser tous les éléments pratiques de l’éditeur Webador, mais lorsque vos pages deviennent trop chargées, il devient difficile pour vos visiteurs de savoir ce qu’ils doivent faire.

Vos visiteurs veulent en effet savoir le plus rapidement possible les choses suivantes :

  1. Que peut m’offrir cette entreprise ?
  2. Que dois-je faire ?

Les sites web Webador les plus réussis fonctionnent selon le principe du « moins, c’est plus ». Ils cherchent toujours des moyens de simplifier leur site web. Ils le font en rendant les titres plus percutants, en réduisant le texte et en choisissant soigneusement les éléments.

Lorsque vous créez votre site web ou que vous souhaitez le réorganiser, demandez-vous si l’élément que vous souhaitez ajouter soutient également l’objectif de votre site web.

Si vous avez une boutique en ligne, votre objectif principal est de générer des commandes. Étudiez donc quels éléments aident à atteindre cet objectif et quels éléments distraient de cet objectif.

En étant critique sur la quantité d’éléments sur votre site web, mais aussi sur les éléments que vous placez sur votre site web, vous pouvez rapidement rendre votre site web plus clair.

Erreur #3 : Trop de couleurs

La troisième erreur importante à éviter est l’utilisation de trop de couleurs. Lorsque vous utilisez trop de couleurs, vous remarquerez que votre site web aura rapidement une apparence accablante.

Une touche d’orange ici. Un peu de rouge là. Et du vert pour les boutons…

Lorsque vous utilisez trop de couleurs, cela entraîne les problèmes suivants :

  1. Vous n’avez pas d’identité visuelle reconnaissable.
  2. Vos visiteurs ne savent plus ce qu’ils doivent faire.
  3. Vos visiteurs doivent faire plus d’efforts pour trouver ce qu’ils cherchent.

Il est important de choisir une identité visuelle accrocheuse avec une couleur primaire et deux ou trois couleurs secondaires. La couleur primaire est votre couleur principale, tandis que les couleurs secondaires sont une couleur d’accent ou la couleur de l’appel à l’action.

En n’utilisant pas trop de couleurs, vous remarquerez que vos visiteurs sont moins submergés lorsqu’ils visitent votre site web. De plus, vos boutons les plus importants ressortent mieux, ce qui entraînera une amélioration de la conversion sur votre boutique en ligne.

Erreur #4 : Trop d’appels à l’action

La quatrième erreur importante à éviter dans votre webdesign est de placer trop d’appels à l’action.

Vous pensez peut-être :

« Plus je place de boutons, plus vite le visiteur passera à l’action ! »

Il est important de placer régulièrement des appels à l’action sur votre site web, mais vous devez éviter les deux erreurs suivantes :

  1. Différentes couleurs
    Essayez de donner une seule couleur à vos appels à l’action. Cela signifie que l’un n’est pas vert et l’autre bleu. Essayez de leur donner une seule couleur qui est l’opposé de votre couleur principale. Ainsi, votre appel à l’action ressortira certainement.
  2. Différents textes
    Essayez également de ne pas utiliser trop souvent des textes différents. Si vous mettez « acheter maintenant » sous un produit une fois et « voir maintenant » une autre fois, votre visiteur sera confus. Essayez donc de conserver les mêmes textes sur vos boutons et de les rédiger de manière orientée vers l’action.

Erreur #5 : Trop peu de contraste dans la photo d’en-tête

La cinquième erreur importante à éviter est un contraste insuffisant dans la photo d’en-tête.

La partie supérieure de votre site web s’appelle l’en-tête. Vous pouvez y placer une photo, sous forme de bannière, pour attirer l’attention de votre visiteur. Vous pouvez également y insérer un titre pour expliquer à votre visiteur l’objet de votre site web.

Une erreur fréquente à cet égard est que le contraste entre la photo de la bannière et le titre n’est pas suffisamment important. Le titre est donc très difficile à lire.

Regardez l’exemple ci-dessous :

Le titre est très difficile à lire, car l’arrière-plan est blanc et le titre l’est aussi. Lorsque vous regardez par exemple Wehkamp, vous voyez que le titre est très lisible car un contraste élevé est utilisé.

Examinez donc votre en-tête et essayez de trouver un moyen d’augmenter davantage le contraste. De cette façon, vous rendrez votre site web encore plus percutant !

Conclusion

Dans cet article, vous avez découvert 5 erreurs de webdesign importantes à éviter. Avec quelques simples ajustements, vous pouvez rapidement faire passer votre site web Webador à un niveau supérieur.

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