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Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur mon site web ?

temps de lecture : 3 minutes

Lorsque vous avez créé le site web de votre entreprise, il est tentant de cliquer le plus rapidement possible sur le bouton de publication. Vous voulez en effet être en ligne le plus vite possible. Mais avant de publier votre site web, il est toujours judicieux de vérifier si vous avez bien toutes les informations obligatoires sur votre site web. En effet, il est légalement obligatoire pour toute entreprise de mentionner certaines informations sur son site web. En vérifiant que vous ne manquez aucune information obligatoire, vous éviterez de nombreux problèmes.

#1. Immatriculation de l’entreprise

Si vous exercez une activité commerciale, artisanale ou libérale — et que vous vendez des produits ou services — vous devez impérativement afficher votre numéro SIRET (ou votre numéro RCS si vous êtes une société).

Ce numéro vous est attribué par l’INSEE lors de votre immatriculation (via l’Urssaf, la Chambre des Métiers ou le Greffe du Tribunal de Commerce selon votre activité).

Vous devez également indiquer :

  • La raison sociale (le nom de votre entreprise)
  • La forme juridique (auto-entrepreneur, SAS, SARL, EURL, etc.)
  • Le capital social (si vous êtes une société)
  • Le siège social

👉 En général, toutes ces informations sont regroupées en bas de page, dans les mentions légales ou dans un pied de page type « Informations sur l’entreprise ».

Par exemple, sur le site de la Fnac ou d’EDF, ces infos sont toujours visibles dans le footer, sous l’intitulé “Mentions légales” ou “À propos”.
Découvrez dans cet article comment immatriculer votre entreprise.

#2. Numéro d’identification TVA

En plus de votre numéro SIRET, si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devez obligatoirement afficher votre numéro de TVA intracommunautaire sur votre site. Ce numéro est automatiquement attribué lors de votre inscription au registre des entreprises. Comme pour les autres mentions légales, il doit être facilement visible. Il est souvent inclus dans le pied de page du site web, avec votre numéro de Chambre de Commerce.

Si vous n’êtes pas inscrit à la Chambre de Commerce et ne vendez aucun produit ou service, il n’est évidemment pas possible de fournir un numéro de Chambre de Commerce et un numéro de TVA.

#3. Coordonnées de contact

PL’adresse que vous avez fournie à la Chambre de Commerce est votre adresse professionnelle. Les courriers importants concernant votre entreprise seront envoyés à cette adresse.

Si vous travaillez depuis chez vous, ce sera malheureusement votre adresse personnelle. Cependant, si vous louez un espace de travail, vous pouvez également fournir cette adresse. Cela donne souvent un aspect plus professionnel.

Il est également obligatoire d’inclure les coordonnées sur votre site web, même si vous ne vendez ni produits ni services et que vous n’êtes pas enregistré à la Chambre de Commerce.

Lors de la vente de produits ou de services, il est souvent d’usage de fournir plus d’informations que lorsque vous démarrez simplement un blog. Par conséquent, chaque site web devrait au moins offrir une option de contact par e-mail.

Conclusion

Maintenant que vous savez quelles informations sont obligatoires sur le site web de votre entreprise, vous pouvez le publier en toute confiance. Votre numéro de Chambre de Commerce, votre numéro d’identification TVA et vos coordonnées (au moins votre adresse e-mail) doivent être visibles sur votre site web.

Veuillez toujours consulter un conseiller professionnel si vous n’êtes pas certain d’avoir inclus toutes les informations obligatoires pour votre entreprise spécifique.

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