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Les 5 erreurs SEO à ne surtout plus faire (2023)

temps de lecture : 6 minutes

Bien placé dans Google ? On en rêve tous. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel d’arrêter de commettre ces 5 erreurs qui plombent votre référencement.

1ère erreur : Ne pas utiliser correctement les titres et sous-titres

L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas formater son texte correctement. Avez-vous déjà entendu parler des différences entre titres et textes ?

Il faut savoir que les textes de votre site internet n’ont pas tous la même importance et il faut aider Google à comprendre quel mots sont importants. Pour ce faire, vous devez donner à vos textes la bonne mise en forme.

Dans l’éditeur Webador, vous pouvez donner à vos textes la mise en page suivante :

Titre
Titre1
Titre2
Titre3
Texte Normal

Prenons l’exemple d’un article de blog au sujet de nourriture pour chiens. Le titre « Vous voulez des aliments de qualité supérieure pour votre chien ? » doit être formaté comme un titre ou titre1. Vous montrez ainsi à Google que le thème « aliments pour chiens » est une partie importante de l’article.

Veillez donc à donner aux textes de votre site le bon format. Rédigez les titres et les sous-titres importants dans un format de Titre ou Titre1-Titre3, tandis que les paragraphes sont rédigés en corps de texte.

2ème erreur : Ecrire des textes uniquement pour le référencement et oublier le lecteur

Il est assez fréquent de trouver du contenu conçu uniquement pour le SEO mais pas pour les visiteurs du site internet.

Pouvez-vous voir la différence entre les deux textes ci-dessous ?

« Nous vendons des bijoux faits main pour les femmes. Nos bijoux pour femme, fabriqués dans nos ateliers, sont de la plus haute qualité. Ces bijoux artisanaux sont élégants et raffinés. »

Ou

« Nous vendons des bijoux artisanaux pour femme. Nos bijoux raffinés et élégants sont fabriqués dans un soucis de qualité.« 

Qu’est ce qui est frappant ? Le premier texte est écrit seulement pour le référencement tandis que le deuxième s’adresse au visiteur.

Lorsque vous utilisez trop de mots-clés dans vos textes, cela donne un résultat mécanique et peu naturel… et Google peut même vous punir ! Le 2ème texte contient également des mots-clés, mais il est rédigé de manière beaucoup plus dynamique. Il est ainsi beaucoup plus agréable à lire et votre visiteur passe plus de temps sur votre site.

C’est un un facteur que Google récompense, car il prouve que votre site est de meilleure qualité et vaut la peine d’être consulté.

Veillez donc à ce que les textes de votre site paraissent naturels et contiennent des mots clés. Au début de Google, il était important de mettre un maximum de mots-clés dans vos textes, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

3ème erreur : Ne pas utiliser de liens internes

La troisième erreur de référencement communément commise est l’absence de liens internes.

Que sont les liens internes ? Et pourquoi est-ce si important ?

Supposons que vous ayez un blog contenant plus de 100 articles. Comment faire en sorte que votre site apparaisse plus comme un tout cohérent ? Pour vous aider, il est utile d’établir des liens internes : d’une page à l’autre ou d’un blog à l’autre.

Cela permet à Google de voir votre site internet dans son ensemble. L’établissement d’un plus grand nombre de liens internes n’aide pas seulement Google à mieux indexer votre site, il est également important du point de vue de vos visiteurs.

En plaçant plus de liens internes, vos visiteurs navigueront plus longtemps sur votre site. Et qu’est ce que cela signifie pour Google ?

« Oh – les gens passent beaucoup de temps sur ce site ! Le contenu doit être de qualité et digne d’être bien placé ! »

Wikipédia en est un bon exemple. Ce site comporte des milliers de pages qui sont toutes reliées entre elles.

4ème erreur : Les doublons et le contenu dupliqué

Dupliquer votre contenu dans l’espoir que le même article obtienne les premières places sur Google ?

Si c’est ce que vous pensez, nous allons malheureusement vous décevoir. Google est intelligent et même très intelligent ! Aujourd’hui, l’algorithme de Google est si performant qu’il comprend le contenu de votre site et sa pertinence pour un utilisateur de son moteur de recherche.

En fait, de nos jours, Google sait même avec quelle intention précise une personne tape une requête.

« Chaussures de course roses » -> intention informative.
« Chaussures de course roses décathlon » -> intention d’achat.

Mais revenons à notre sujet : le contenu dupliqué. Dupliquer votre contenu n’est pas une chose bienvenue pour Google. Et un point essentiel du référencement est de s’en tenir à ce que Google apprécie.

Il faut écrire du contenu de valeur. Par conséquent, concentrez vous sur l’apport d’information de qualité pour vos visiteurs.

5ème erreur : Ne pas utiliser de bouton / « call to action »

La cinquième erreur de référencement que beaucoup de gens font est d’oublier de placer des « call to action » sur leur site. Un « call to action » est une invitation à passer à l’action, par exemple à cliquer.

Pourquoi lancer une boutique en ligne si vous ne placez nulle part un bouton « acheter » bien visible ?

Ou pourquoi passer des heures à rédiger un article de blog sur votre ordinateur si vous ne demandez nulle part à votre visiteur de passer à la page suivante ?

Il est important de préciser ce que vous attendez d’un visiteur sur chaque page. Est-ce un achat ? Ou s’agit-il du téléchargement d’un guide gratuit ?

Google verra que ce visiteur effectue une action sur votre site, ce qui est un signal positif et vous aide à être mieux classé.

Donc, plus il y a de boutons et de « call to action », mieux c’est ?

Non, certainement pas non plus ! Si vous placez trop de boutons sur une page, votre visiteur sera désorienté et ne saura plus quoi faire.
Donnez à chaque page un objectif clair et adaptez vos boutons d’action à cet objectif. De cette façon, vous augmentez les chances qu’un visiteur passe à l’action et achète votre produit.

Conclusion

Dans cet article, vous avez vu les 5 plus grosses erreurs de référencement, celles qui vous empêchent d’avancer et qui peuvent même vous attirer une mauvaise réputation. Quelle(s) erreur(s) ne commettrez vous plus jamais ? Faites le nous savoir sur Instagram @ webador.com

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22 réactions à “Les 5 erreurs SEO à ne surtout plus faire (2023)

  1. merci pour ces conseils que je vais appliquer dès que possible pour mon site. je comprends mieux pourquoi j’ai des visites et pas forcément de concrétisation. c’est toujours utile dans nos connaissances.

    1. Bonjour Thierry, le référencement d’un site internet est un travail de patience et de précision mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas en suivant nos conseils. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

    1. Félicitations ! Nous sommes heureux de lire que Webador vous aide à développer votre activité. Bone chance pour la suite.

  2. Merci pour cet article très intéressant. Néanmoins, dommage de ne pas pouvoir modifier les liens www de nos pages ou de nos articles blog.
    Merci pour vos articles.
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas, c’est une suggestion pertinente qui sera transmise sans faute à notre équipe de développeurs. Merci encore.

  3. Bonjour,

    Petites question, pourquoi en faisant une recherche sur Google
    > les petites crapules du 97 l’ ?adresse de mon site n’apparait pas ?

    Grand merci pour votre retour.

    Sandrine

    1. Merci pour votre message. Être visible sur Google est d’une part une question de patience car vous devez attendre que Google indexe votre site, mais aussi d’ajustement de votre site. Vous devez adapter votre site pour qu’il soit plus facilement visible. C’est ce qu’on appelle l’optimisation SEO et c’est pour cela que nous avons commencé ce blog et que nous donnons plein d’astuces sur notre chaine Youtube. Bonne chance !

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour votre message et félicitations pour votre site.
      Si vous appliquez les conseils SEO énoncés dans cet article, votre site finira par apparaître sur Google. Gagner en visibilité en ligne est un jeu de patience. Votre site est sûrement référencé sur Google mais pas forcément en première page.

      Cordialement,
      L’équipe Webador

  4. bonjour, comment mettre une icône directe sur le bureau de mon ordi pour accéder facilement au lien vers mon blog, afin de l’alimenter régulièrement??
    je suis, âgé de 70 ans, et en plein apprentissage de l’outil magique que je découvre depuis 2 jours..
    mercis pour les tutos!!

    françois

    liberons-assange.webador.fr/

    1. Bonjour François,

      Pour créer un raccourci sur votre bureau vers votre éditeur Webador, vous devez faire un clic droit sur l’écran de votre ordinateur, cliquer sur Nouveau et choisir Raccourci dans la liste qui apparaît. Vous pouvez ensuite copier le lien vers votre éditeur Webador dans la barre et nommer votre raccourci comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux tutoriels sur internet qui expliquent comment fabriquer un raccourci sur votre bureau.

      Nous espérons avoir pu vous aider et vous remercions d’utiliser Webador.

      Cordialement,
      L’équipe Webador

  5. Bonjour ! Parmi ces 5 erreurs, la dernière est à mon avis la plus difficile : comment bien choisir le CTA, et où le placer dans la page ? Est-ce ce vous auriez des recommandations ou conseils sur ce point ? Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Cela va dépendre de votre activité et de votre site. Vous pouvez placer un CTA dans votre menu ou dans votre bannière afin qu’il soit bien en évidence. Sinon après un texte un vous invitez à une action particulière. De manière générale, le texte dans votre CTA doit être court, clair et percutant. Si vous avez un site avec Webador, vous pouvez contacter notre support qui pourra consulter votre site et vous donner des conseils.

      Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons bonne chance avec votre site!
      Cordialement,
      L’équipe Webador

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