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Votre site internet en 7 étapes

temps de lecture : 7 minutes

Créer un site web vous paraît compliqué ? Alors nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Dans cet article, nous vous expliquons comment créer rapidement votre site internet en seulement 7 étapes.

Étape n°1 : Identifiez le but de votre site internet

Déterminer le but de votre site web vous aidera à adapter son design et son contenu.

Le but de votre site est-il de… 

  • Gagner en visibilité en ligne ?
  • Générer plus de clients ?
  • Mettre en avant votre expertise ?

Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre expertise, vous chercherez plutôt à mettre l’accent sur les avis de vos clients alors que si vous cherchez à gagner en visibilité, vous soignerez la structure de vos textes.

Étape n°2 : Choisissez la bonne plateforme de création pour votre site

Après avoir défini le but de votre site vient un autre choix important : celui du constructeur de votre site internet . Aussi appelé website builder, il s’agit de la plateforme qui vous permet de créer votre site vous-même.

Aux débuts d’Internet, créer un site était une véritable épopée. Aujourd’hui, vous avez accès à des outils en ligne performants, même si vous n’avez pas de connaissance en informatique et un budget limité.   

Le plus connu est sans doute WordPress. C’est un outil qui donne une très grande liberté à ses utilisateurs en termes de design et offre un large éventail de fonctionnalités. En revanche, il n’est pas facile à prendre en main et il faut être prêt à investir du temps pour apprendre à l’utiliser correctement. De plus, vous êtes responsable pour la gestion de votre nom de domaine, de son hébergement, de la totale optimisation SEO et sécurisation de votre site.

Il existe de nombreuses autres plateformes qui vous permettent de créer votre site web de façon simple et rapide grâce à une interface plus intuitive que celle de WordPress. Elles prennent souvent en charge la sécurisation du site, la gestion et l’hébergement de votre nom de domaine afin de rendre la création de site web accessible à un plus grand nombre. En outre, elles offrent souvent un service client efficace pour accompagner les utilisateurs dans leur projet de création de site.

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent Webador pour créer leur site web. Sa facilité d’utilisation leur permet de créer un site professionnel en peu de temps. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à toutes leurs tâches entrepreneuriales tout en ayant un site dont ils sont fiers.

Créez dès maintenant votre site internet !

Étape n°3 : Choisissez votre nom de domaine

Après avoir décidé avec quelle plateforme vous allez créer votre site, il est important de choisir le bon nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse internet à laquelle votre site peut être trouvé, par exemple webador.fr est le nom de domaine de Webador. Ce choix n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît car de nombreux domaines sont déjà pris.

Le nom de domaine que vous aimeriez utiliser est encore libre ? Quelle chance ! Si ce n’est pas le cas, il va vous falloir un peu plus de créativité pour trouver un bon nom de domaine.

Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le bon nom de domaine :

1. Choisissez un nom de domaine facile à retenir.

2. Assurez-vous qu’il ressemble, de préférence, au nom de votre entreprise.

3. N’utilisez pas de caractères spéciaux et de symboles.

4. Vérifiez que vous n’avez pas fait de fautes de frappe.

Étape n°4 : Créez votre site internet

Place à l’étape la plus amusante : la création de votre site ! Puisque vous avez déterminé le but de votre site, il est temps de le façonner en conséquence.

Par exemple, si votre but est d’attirer de nouveaux clients, veillez à insérer les éléments suivants sur votre site :

  • Une description claire de votre activité
  • Des avis de clients satisfaits
  • Différentes possibilités pour prendre contact avec vous

Si votre but est de gagner en visibilité, il est important d’écrire des articles de blog. Vous pouvez placer un onglet Blog dans votre menu ou placer un lien vers vos articles récents sur votre page d’accueil. C’est un moyen de montrer votre expertise, de créer un lien avec vos clients et d’actualiser votre site.

Astuce de pro : Gardez toujours un œil sur vos concurrents et sur les acteurs influents dans d’autres secteurs que le vôtre. Comment ont-ils agencé leur site web ? Sur quoi se concentrent-ils ?

Le but n’est pas de les copier mais de vous inspirer et de voir où vous vous situez par rapport aux tendances.

Étape n°5 : Utilisez des outils SEO

Si gagner en visibilité n’est peut-être pas votre objectif premier, cela reste quand même une étape incontournable dans le processus de création d’un site internet. En effet, un site a peu d’utilité s’il n’est pas consulté.  

Mais alors comment faire pour attirer plus de visiteurs sur son site ?

Vous pouvez optimiser votre site pour le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation). L’astuce la plus efficace est de publier régulièrement des articles de blog sur un thème en lien avec votre activité. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire nos astuces pour améliorer votre référencement sur Google et éviter les erreurs SEO les plus courantes.

Étape n°6 : Faites vivre votre site

La publication de votre site est évidemment un événement capital dans l’histoire de votre site et de votre activité. Cependant, il est tout aussi important de le maintenir à jour.

En actualisant régulièrement votre site, vous prouvez à Google que celui-ci est bien actif. Les sites qui ne sont plus jamais modifiés après publication peuvent paraître laissés à l’abandon aux yeux de Google. Assurez-vous donc de placer du contenu sur votre site de façon régulière.

Étape n°7 : Faites la promotion de votre site

Vous avez bien suivi les six étapes précédentes ? Alors n’attendez plus pour promouvoir votre site ! Vous gagnerez en visibilité et attirerez l’attention sur votre activité.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre site. En fonction de votre budget et de votre cible, vous pourrez opter pour des canaux de communication digitaux ou non. Les canaux digitaux, comme les réseaux sociaux, sont généralement moins coûteux à mettre en place que les canaux plus classiques comme les flyers, les publicités à la radio ou encore la participation à des événements.

Il vous faut évidemment choisir des réseaux sociaux pertinents au vu de votre activité, de votre cible et des messages que vous voulez faire passer. Par exemple, TikTok est la plateforme idéale pour poster des vidéos courtes au format vertical destinées à un public plutôt jeune. YouTube, à l’inverse, vous permet principalement de poster des vidéos plus longues et au format paysage, bien que la plateforme propose depuis peu un format de vidéo similaire à celui de TikTok.

Conclusion

Dans cet article, vous avez appris les étapes à ne pas négliger pour créer votre site internet. Un site web bien pensé et bien entretenu constitue un vrai atout pour booster vos ventes et vous faire connaître. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

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