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5 astuces pour un menu clair et pratique

temps de lecture : 6 minutes

Le menu de votre site internet permet à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site et de trouver en quelques clics ce qu’ils recherchent. Nous vous partageons 5 astuces pour vous assurer de créer le menu parfait. 

Qu’est-ce qu’on entend par menu ?

Chaque site possède un menu, c’est-à-dire une barre d’onglets, généralement placée en haut du site, qui renvoient vers les différentes pages qui constituent le site. C’est un élément essentiel qui a pour but de faciliter la navigation sur votre site. Il vous faut donc bien réfléchir aux onglets que vous voulez y faire figurer.

Astuce n°1 : Un menu clair et concis

Le menu est l’un des premiers éléments que vos visiteurs voient sur votre site. Il doit donc être clair et mettre en avant les points importants de votre site. Imaginez qu’il s’agisse d’une carte : si vous placez toutes les communes d’un pays dessus, le lecteur sera perdu et ne saura pas où aller. Si, au contraire, vous placez d’abord seulement les grandes villes, alors le lecteur se fera une idée rapide de la direction à prendre pour atteindre son but.

Menu cimomentphotographie.com
Voici le menu du site cimomentphotographie.com créé avec Webador

Nous savons combien il peut être difficile de choisir les éléments à placer dans le menu alors que l’on veut en montrer le plus possible aux clients. Pour autant, un menu trop chargé diminue la lisibilité du site et décourage les visiteurs à poursuivre leur navigation.

Mettez-vous à la place d’un visiteur qui arrive sur votre site pour la première fois. Il doit comprendre en un clin d’œil ce que vous faites et ce que vous vendez. Nous vous conseillons de composer votre menu de 5 à 7 onglets.

Mais alors que faire des autres informations importantes que vous voulez transmettre à vos visiteurs ? Vous pouvez les placer dans le pied de page de votre site. Il s’agit de l’espace en bas de votre site, idéal pour insérer des liens vers vos conditions générales de vente, vos conditions de livraison, vos réseaux sociaux ou encore votre politique de protection des données.

Pied de page martinsdemelo.fr
Voici le beau pied de page du site martinsdemelo.fr créé avec Webador

Astuce n°2 : Une bonne hiérarchie pour vos pages et sous-pages

Webador vous permet de créer une structure avec un menu principal et des sous-pages. Il est important de bien élaborer la structure de son site.

Vous ne savez pas quelles pages de votre site mettre en avant dans votre menu ? Glissez-vous dans la peau de votre client type.

Posez-vous les questions suivantes :
1. Quelles informations est-ce que je recherche sur ce site ?
2. Quelles pages m’intéressent le plus ?
3. Comment trouver rapidement ce que je cherche ?

En fonction des réponses à ces questions, vous allez pouvoir regrouper certaines informations ensemble sous un même onglet au titre clair. Généralement, les sites comprennent des pages comme « Tarifs », « Boutique », « Accueil » ou encore « Contact ». Vous pouvez évidemment opter pour des titres plus personnalisés en fonction de votre activité et vos produits. Au besoin, vous pouvez également décliner certaines sous-pages dans votre menu. Cela s’avère très utile si vous avez plusieurs catégories de produits. 

Menu quillingart88.fr
Voici le menu du site quillingart88.fr créé avec Webador

Astuce n°3 : Des mots et des expressions claires

Presque tous les marchés, toutes les industries et tous les métiers ont recours à des mots et expressions bien spécifiques à leur domaine, qui paraissent évidents à toute personne du milieu mais restent un mystère pour toute personne extérieure.  

Par exemple : Vous proposez un accompagnement nutritionnel et faites la promotion d’un régime cétogène. Si l’expression « régime cétogène » vous paraît claire comme de l’eau de roche, elle ne veut pas dire grand-chose pour un internaute lambda qui veut perdre du poids. Ce dernier cherchera plutôt des expressions comme « régime minceur » ou « perte de poids ». Il est donc important d’adapter votre vocabulaire à celui de vos visiteurs.  

Astuce n°4 : Aider le visiteur à se repérer

Votre visiteur naviguera plus facilement sur votre site s’il peut voir sur quelle page il se trouve et quel parcours il a emprunté pour arriver là, dans le cas où vous auriez beaucoup de sous-pages.

Sur les sites créés avec Webador, l’onglet sur lequel le visiteur a cliqué est soit mis en gras, soit souligné, en fonction du design choisi pour votre site.

Menu cimomentphotographie.com
Voici le menu du site cimomentphotographie.com créé avec Webador

Nous vous donnons aussi la possibilité d’insérer un fil d’Ariane sur vos pages, c’est-à-dire la possibilité de voir le parcours suivi et de revenir sur les pages précédentes au besoin, comme sur l’exemple ci-dessous.

Astuce n°5 : Un bouton dans votre menu

Les experts en marketing conseillent d’intégrer des boutons sur votre site, et notamment dans votre menu. Appelés « call to action » (littéralement appel à l’action en français), ils ont pour but d’inciter les visiteurs de votre site à entreprendre une action particulière. Selon votre activité, ces call to action peuvent être très différents.

Par exemple:

  • Si vous êtes coach, vous voulez pousser votre visiteur à prendre un premier rendez-vous avec vous.
  • Si vous gérez un hôtel, vous souhaitez encourager vos visiteurs à réserver une chambre.
  • Si vous êtes gérant d’une association, vous cherchez à inciter vos visiteurs à faire un don ou à vous rejoindre.  

En plaçant un bouton dans le menu, il reste toujours visible et facilement accessible pour vos visiteurs. Le nombre de clics sur ce bouton est logiquement plus élevé et cela peut avoir un impact significatif sur le taux de conversion de votre site ! Le taux de conversion représente le nombre de visiteurs que vous avez réussi à convertir en acheteurs. 

Conclusion

Pour conclure, le choix des onglets de votre menu ne doit pas être laissé au hasard. N’hésitez pas à faire différents tests ! Profitez de la facilité du système Webador pour manier et remanier votre menu jusqu’à trouver le résultat idéal.

Créez dès maintenant votre site internet !

6 réactions à “5 astuces pour un menu clair et pratique

    1. Bonjour,

      Vous pouvez consulter les articles de notre Centre d’aide, ainsi que nos articles de blog qui peuvent vous aider dans la construction et le développement de votre site. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter notre assistance via notre formulaire de contact sur notre page Centre d’aide

      Cordialement,
      L’équipe Webador

    1. Bonjour Cédric,

      L’indexation de votre site sur Google est un processus long qui peut prendre plusieurs semaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons d’appliquer nos conseils SEO que vous pouvez retrouver dans notre Centre d’Aide, ainsi que sur notre blog.

      En espérant vous avoir aidé,
      Cordialement,
      L’équipe Webador

    1. Bonjour, le titre de l’onglet du menu correspond toujours au titre de votre page. Vous avez la possibilité d’ajouter une description destinée au SEO dans les paramètres de votre page. Nous restons à votre disposition ici https://www.webador.fr/contact, cordialement

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