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Comment optimiser le pied de page de votre site ?

temps de lecture : 5 minutes

La partie tout en bas de votre site s’appelle le pied de page. Il s’agit d’une partie essentielle de votre site qu’il faut agencer avec attention. Les visiteurs doivent pouvoir l’utiliser efficacement et y trouver rapidement certaines informations importantes de votre site. Nous vous expliquons comment créer un bon pied de page.

Étape n°1 : Reconnaître le pied de page

Lorsque vous vous apprêtez à insérer un élément sur votre site créé avec Webador, vous avez deux options : le glisser dans la zone de contenu principale ou le glisser dans le pied de page.

Mais alors quelle différence ?

La zone de contenu principale est propre à chaque page que vous créez. Les éléments que vous y glissez ne seront donc visibles que sur cette page en particulier. Par exemple, si vous placez une image sur une page appelée « Notre histoire », cette image ne sera visible que sur la page « Notre histoire » et pas ailleurs.

Au contraire, si vous glissez un élément dans votre pied de page, il sera visible sur toutes les pages de votre site. Vous ne devez donc y placer que des éléments que vous souhaitez tout le temps voir sur votre site, peu importe la page consultée.

Vous vous demandez quels éléments ont leur place dans le pied de page ?

En général, il s’agit d’informations importantes concernant votre entreprise et votre activité.

Étape n°2 : Déterminez le contenu de votre pied de page

Voici le type d’informations à faire apparaître dans votre pied de page :

1. Contact

Les clients de votre site peuvent avoir besoin de vous contacter à tout moment. C’est pourquoi nous vous conseillons de donner vos coordonnées dans votre pied de page. Vous pouvez donner ces informations directement ou insérer un lien qui renvoie vers votre page de contact.

2. Votre histoire

Pour certains clients, il est important de connaître l’histoire derrière les produits qu’ils achètent. Vous pouvez renvoyer vers une page où vous présentez votre entreprise et son parcours. Cette page est également consultée par les personnes qui candidatent pour un poste dans votre entreprise.

3. Mentions légales

Pour pouvoir vendre vos produits et services en ligne, vous devez mettre à la disposition de vos clients vos conditions générales de vente et votre politique de confidentialité. Elles constituent la base de vos transactions commerciales et vous pouvez vous y référer en cas de litige ou de questions de la part d’un client. Par exemple, vous y expliquez les conditions de livraison, la façon dont sont traitées les données personnelles récoltées auprès de vos clients ou encore les différentes lois qui encadrent vos ventes dans votre secteur d’activité.

4. Paiement

Dans votre pied de page, vous pouvez également indiquer à vos visiteurs les moyens de paiement que vous acceptez. Ainsi, pas de surprises lors du passage de commande.

5. Réseaux sociaux

Si vous êtes également présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez renvoyer vers vos différents comptes dans votre pied de page. Vos visiteurs pourront ainsi découvrir votre entreprise plus en détail et suivre votre actualité sur la plateforme de leur choix.

6. Avis client

Sans surcharger votre pied de page, vous pouvez y insérer les avis de vos clients. Sous la forme d’un commentaire court, d’étoiles ou d’un lien vers une page plus exhaustive, ajouter les avis de vos clients permet à vos visiteurs de se faire une idée de la qualité de vos produits et services.

Exemple de pied de page

Étape n°3 :  Évitez ces erreurs

Pour garder un pied de page clair et concis, voici trois écueils à éviter :

Erreur n°1 : Trop de pages

Bien qu’il soit important d’avoir un pied de page complet, il doit rester lisible. Si vous insérez trop de liens vers différentes pages, votre visiteur aura du mal à analyser quelles pages sont vraiment intéressantes pour lui.

Erreur n°2 : Un mauvais choix de couleurs

Pour bien marquer la séparation entre votre zone de contenu principale et votre pied de page, choisissez deux couleurs de fond différentes. Veillez à rendre le contenu de votre pied de page bien visible en choisissant une couleur qui contraste avec celle du fond.  

Erreur n°3 : Ajouter du contenu trop spécifique

Il arrive que des utilisateurs placent des produits à vendre ou des informations trop spécifiques dans leur pied de page. Encore une fois ce n’est pas le but et nous vous déconseillons de le faire afin de ne pas perdre le visiteur de votre site internet. Le contenu du pied de page doit rester général.

Conclusion

Dans cet article, vous avez appris à mettre en forme votre pied de page. À vous de décider quelles informations vous allez glisser dedans pour le rendre le plus fonctionnel possible !

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