Voir le contenu

Site internet : demander à quelqu’un ou le faire soi-même ?

temps de lecture : 6 minutes

Vous êtes décidé à avoir votre site internet ? La question suivante a très certainement dû vous traverser l’esprit : dois-je faire appel à quelqu’un ou le faire moi-même ?

La réponse ?

Et bien comme vous vous en doutez, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des 2 possibilités. Vous pourrez ainsi déterminer quelle méthode est la meilleure pour votre projet.

C’est parti !

1ère option : Faire réaliser mon site par quelqu’un

Les avantages

Vous ne voulez pas vous soucier de la création de votre site ? Vous préférez demander à quelqu’un ? Si tel est le cas, vous pouvez confier votre site internet à une agence spécialisé ou à un web designer.

Cependant, confier cette mission à quelqu’un ne signifie pas pour autant vous gagnerez du temps. Vous devez rédiger les textes, fournir les fichiers et discuter de vos souhaits de conception. Vous n’êtes pas obligé de créer le site, mais vous avez tout de même des tâches à accomplir.

Les professionnels ont beaucoup d’expérience dans la création et la conception de sites internet. Ainsi, votre nouveau site aura souvent immédiatement une apparence ultra professionnelle. Si vous avez une grande entreprise ou si vous avez besoin d’un site avec des fonctionnalités plus avancées, l’externalisation de sa réalisation est une excellente option.

Si vous souhaitez faire créer votre site internet, nous pouvons vous recommander de le faire avec un tiers utilisant Webador. Nous avons développé un système convivial qui rend la maintenance du site très simple, même si vous manquez de temps. Vous pouvez donc confier la conception du site à quelqu’un, après quoi vous pourrez à tout moment adapter vous-même le site Web avec notre éditeur.

Les inconvénients

Faire réaliser votre site internet présente également de nombreux inconvénients. Le plus gros inconvénient est l’investissement financier qui est beaucoup plus important. Créer un site internet peut coûter des milliers d’euros.

L’autre inconvénient est le manque de flexibilité. Apporter des modifications à votre site internet est moins aisé. Outre le fait que la mise en œuvre des changements prend plus de temps, le professionnel facture le plus souvent des frais pour la mise en œuvre des changements que vous souhaitez apporter.

Récapitulatif de la 1ère solution

D’un point de vue financier, les coûts sont beaucoup plus élevés. Si vous créez un site internet dans l’espoir de gagner du temps, ce n’est pas réellement un bon choix. Vous investirez certes moins de temps dans la création du site, mais vous passerez plus de temps à donner les instructions et fournir le contenu.

Le dernier inconvénient réside dans la difficulté d’apporter des modifications au site internet. Cela prend souvent plus de temps et coûte plus cher que si vous créez vous-même votre site Web.

Bon conseil : Si vous faites créer votre site avec Webador, vous pourrez économiser sur les frais de modification car, avec notre système, vous pourrez facilement ajuster le site vous-même, sans avoir besoin de connaissance technique particulière. Les entreprises externes peuvent créer votre nouveau site internet avec Webador.

Créez dès maintenant votre site internet !

2ème option : Faire son site internet soi-même

Les avantages de faire votre site vous-même

Vous souhaitez garder vous-même le contrôle ? Créer votre site web est alors la meilleure option. De nos jours, il est plus facile que jamais de créer son propre site grâce à la montée en puissance des outils de création de sites internet.

Lorsque vous créez votre site via un outil comme Webador, vous pouvez même le mettre en ligne en une journée. Un autre avantage est que vous n’avez pas à penser à mettre à jour de la sécurité de votre site internet.

Est-ce que vous allez devoir coder ? C’est du passé ! Via le générateur de pages, vous pouvez concevoir facilement et rapidement votre site idéal à l’aide de l’éditeur « glisser-poser ». C’est un jeu d’enfant très ludique.

Une idée fausse circule sur le fait qu’un site fait par vous même ne pourra pas être bien classé dans Google. Or, ce n’est pas le cas et plusieurs boutiques en ligne et sites Internet ont été créés avec Webador attirent des dizaines de milliers de visiteurs par mois.

Vous pouvez créer un site Internet professionnel à partir de seulement 7,50 € par mois. C’est nettement inférieur à ce que vous devez payer si vous faites appel à quelqu’un.

Les inconvénients de faire votre site vous-même

Un inconvénient est que vous disposez de moins de flexibilité que si vous aviez fait créer un site sur mesure. Cependant, de nos jours, la plupart des logiciels de création de sites inclue toutes les fonctionnalités dont la plupart des gens ont besoin. Pensez à un formulaire de contact, à la possibilité de bloguer ou de vendre des produits.

Récapitulatif de la 2ème option

Créer soi-même un site internet présente de nombreux avantages. Tout d’abord vous n’investissez pas des sommes considérables. Chez Webador, vous pouvez débuter pour seulement 7,50 € par mois et bénéficier d’une réduction de bienvenue.

Créez dès maintenant votre site internet !

Créer son propre site ne prend pas plus de temps que de l’externaliser. En fait, il est plus facile que jamais de créer votre site internet de nos jours, vous pourriez donc même publier un site plus rapidement si vous le faites vous-même. En créant votre site Internet, vous pouvez également apporter directement des modifications plus facilement et gratuitement. Ce sont toutes ces raisons qui poussent des millions d’utilisateurs à créer leur propre site.

Conclusion

Si vous avez des besoins très spécifiques pour votre site avec des fonctionnalités complexes, il va probablement falloir que vous fassiez appel à des professionnels.

Pour les autres cas de figure, de nos jours il est très simple de réaliser soi-même un magnifique site internet professionnel. C’est à la portée de tous. Les frais sont considérablement moins importants et vous conservez le contrôle, à tout moment.

7 réactions à “Site internet : demander à quelqu’un ou le faire soi-même ?

  1. Très bonne synthèse des deux approches.
    Après avoir hésité, j’ai choisi de faire mon, site moi-même avec Webador et je me félicite de mon choix.
    En une journée, j’avais une version 0.
    En 7 jours, une version très aboutie, y compris un changement d’URL avec transfert vers Webador du nom de domaine géré par un tiers .
    Philippe Copello

    1. Merci de votre témoignage Philippe. Nous souhaitons beaucoup de succès à votre site internet

  2. webador sont vraiment les meilleurs que ce soit en site internet en conseil en blog je les recommandent tout le temps

    1. Merci Coralie, c’est vraiment très aimable et ça fait plaisir à toute l’équipe ❤️

  3. J’ai crée mon site avec webador. Très facile à utiliser, ludique, j’ai trouvé intéressant et même amusant de le faire moi-même. Je précise que je ne suis pas douée en informatique. Si je l’ai fait, vous pouvez sauter le pas sans problème.

    1. Merci Chantal pour votre témoignage et un grand bravo pour avoir réussi un site qui vous plait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *