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Votre logo : votre image de marque en 7 étapes

temps de lecture : 7 minutes

Vous avez reconnu toutes ces marques ? Ce n’était pas si difficile n’est-ce pas ?

Le choix de votre logo ne doit pas se faire à la légère car il est l’élément clé de votre identité visuelle, ce que vos clients retiennent le mieux. Il doit donc refléter vos valeurs et marquer les esprits.

Voici comment créer votre propre logo en sept étapes.

Étape n°1 : Les valeurs de votre marque

Votre logo doit plaire visuellement mais aussi refléter l’identité de votre marque. Il doit vous permettre d’exprimer les valeurs de votre entreprise, sa vision du monde, sa mission et les promesses que vous faites à vos clients.

Pour définir vos valeurs, votre mission et votre vision, vous pouvez vous posez les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui est important pour moi en tant qu’entrepreneur ?
– Pourquoi ai-je fondé mon entreprise ?
– Comment mon produit/mon service aide-t-il mes clients ?
– Quelle relation ai-je envie de construire avec mes clients ?
– Quelle image de mon entreprise ai-je envie de donner aux consommateurs ?
– Qu’est-ce qui rend mon entreprise unique ?

Vous penserez alors peut-être à des concepts tels que la durabilité, la sympathie, la transparence, la simplicité, l’inclusivité, etc. Ces concepts vous aideront à déterminer les couleurs de votre logo.

Étape n°2 : Le choix des couleurs

Les couleurs de votre logo doivent être en accord avec l’ensemble de votre palette de couleurs et se décliner sur tous vos supports de communication : votre site internet, vos publications sur les réseaux sociaux, votre carte de visite, etc.

Pour bien choisir les couleurs de votre logo, il vous faut réfléchir aux associations faites avec les couleurs. Nous vous partageons des astuces sur le choix des couleurs dans notre article Choix des couleurs : un élément essentiel de votre site. Vous pouvez toujours changer votre charte graphique plus tard si votre marque a vraiment besoin d’un coup de jeune. Attention toutefois à ne pas la changer souvent, sinon les gens ne reconnaîtront pas votre marque facilement.

Par exemple, il y a quelques années, McDonalds a décidé de changer la couleur de son logo. Ils ont gardé leur M jaune emblématique mais ont changé la couleur de fond pour passer du rouge au vert. Leur but était ainsi de montrer qu’ils voulaient adopter un positionnement plus respectueux de l’environnement. L’entreprise essaie depuis de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. Elle cherche à casser l’image des fast-foods qui servent une nourriture de mauvaise qualité.

Étape 3 : La police d’écriture

Si votre logo contient le nom de votre marque, il vous faudra choisir la police d’écriture avec attention. Comme les couleurs, la typographie influence la perception de votre marque par les personnes qui voient votre logo.

Il existe un très grand nombre de polices. Toutefois, il est possible de distinguer deux grandes catégories : avec ou sans serif. Vous pourrez remarquer ci-dessous la différence entre les deux types.

SerifSans serif

Une police avec serif est souvent considérée comme plus classique et traditionnelle, tandis qu’une police sans serif est plutôt perçue comme moderne et minimaliste.

Les polices cursives qui imitent une écriture manuscrite sont tentantes, notamment si vous êtes créateurs d’objets faits main. Attention toutefois à garder le texte court pour ne pas perdre en visibilité.

Vous pouvez réutiliser la police de votre logo sur votre site internet, notamment pour vos titres.

Étape n°4 : Le type de logo

Il est temps de choisir votre type de logo. Vous avez le choix entre un symbole ou un mot, ou bien une combinaison des deux.
Si vous optez pour un logo textuel, vous pouvez choisir les initiales de votre entreprise ou encore son nom en toutes lettres. Si le nom de votre entreprise est un peu long, vous pouvez utiliser les initiales. Pensez par exemple en France aux logos de Louis Vuitton ou de Carrefour.
Si vous préférez avoir un symbole comme logo, vous pouvez choisir un symbole figuratif ou abstrait. Le Coq Sportif ou Petit Bateau, par exemple, ont choisi un symbole figuratif, tandis que Nike ou Citroën ont choisi un logo plus abstrait.


Vous pouvez également combiner texte et symbole comme Evian ou Hermès. Souvent, le symbole de ces marques est reconnaissable, même si le texte ne se trouve pas à côté.

Étape n°5 : La simplicité avant tout

Même si vous voulez avoir un logo unique qui reflète l’ADN de votre entreprise, ne le rendez pas trop complexe. Vous enverriez trop d’informations aux consommateurs et vous perdriez en clarté. Votre logo doit être facile à retenir et identifiable en quelques secondes.

Pour cela, évitez les polices d’écritures difficiles à lire et les symboles indéchiffrables. Votre logo doit être lisible et compréhensible en quelques secondes, de près comme de loin. Plus votre logo est simple, plus il est facile à représenter sur différents supports de communication.

Étape 6 : L’ébauche de votre futur logo

Votre logo commence à prendre forme dans votre esprit. Rien de mieux que de l’esquisser pour continuer à le peaufiner ! Si vous avez choisi un logo textuel, cette étape devrait être plutôt simple. En revanche, si vous avez choisi un symbole ou une combinaison de symbole et de texte, il va vous falloir plusieurs brouillons.
Attrapez une feuille de papier et un crayon et commencez l’ébauche de votre logo. Laissez libre cours à votre créativité et dessinez plusieurs variantes. Vous verrez que votre logo aura sans doute bien évolué entre votre premier et dernier brouillon.

Étape n°7 : La création de votre logo

Satisfait(e) de votre ébauche finale ? Il est temps de créer sa version définitive au format numérique. Nous vous présentons trois outils que vous pouvez utiliser.

Outil n°1 : Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est un logiciel utilisé par les graphistes pour leurs créations visuelles. C’est un outil très complet mais un peu difficile à prendre en main au début.

Outil n°2 : Canva
Canva est accessible directement sur Internet de façon gratuite. Il s’agit d’un outil moins poussé qu’Adobe Illustrator mais facile d’utilisation et accessible à tous. Vous pouvez vous inspirer et modifier de nombreux modèles de logo proposés par Canva.  

Outil n°3 : Fiverr
Vous n’osez pas créer votre logo vous-même et préférez vous en remettre à un professionnel ? Sur Fiverr, vous pouvez contacter des graphistes indépendants. Vous pouvez leur expliquer vos idées et leur montrer votre ébauche afin d’obtenir un rendu professionnel qui correspond à vos attentes.

Astuce de pro : Après avoir reçu la version finale de votre logo, laissez vous du temps et revenez-y une semaine plus tard. Vous aurez alors un regard nouveau et plus critique sur votre logo. Vous pourrez, si besoin, demander à le modifier pour un résultat qui vous plaît à 100%.

Conclusion

La conception de votre logo est une étape importante dans la construction de l’identité de votre marque. Avec le temps, les gens reconnaîtront plus facilement votre logo et l’associeront avec votre marque. Cela vaut le coup d’investir du temps lors de sa création car il est plus difficile de la changer une fois votre activité lancée.

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise et mettre en avant votre logo, créez dès maintenant votre site internet avec Webador !

6 réactions à “Votre logo : votre image de marque en 7 étapes

    1. Bonjour Isabel, rendez vous sur les plateformes comme Canva comme nous vous le conseillons dans l’article. Bonne chance.

    1. rendez-vous dans Canva comme nous vous le conseillons 🙂 avec vos idées et nos conseils, vous devriez y arriver.

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